OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La méditation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> -> Paranormal, spirituel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 410
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 10:05    Sujet du message: La méditation Répondre en citant

Méditer demande un effort : celui de ne rien faire. En apparence seulement. Car il s’agit de se concentrer sur l’instant présent.

Avec une technique redoutablement efficace : partir de la respiration, du corps, pour reprendre le contrôle et arriver à ne plus se laisser emporter par le fl ot de ses propres pensées.

« Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose : ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre », résumait Pascal dans ses Pensées. Une réflexion – si juste et si contemporaine – que cite à l’envi Jon Kabat-Zinn, l’un des pères de la méditation contemporaine, auteur d’une nouvelle méthode, laïcisée et simplifiée.

Longtemps, la France a boudé la méditation – avant de devenir des best-sellers, les livres de Jon Kabat-Zinn ne s'y vendaient pas, contrairement au reste de l’Europe. L’Hexagone se révélait trop carré. Trop cartésien! Pourtant, comme le rappelle Denis Kambouchner , Descartes se trouve aussi être l’auteur des… Méditations métaphysiques. Le philosophe y décrit avec minutie le chemin emprunté par son âme.

Ce pas de recul, cet entraînement de l’attention, se révèle le fondement même de la méditation. Et la marque des plus grands philosophes, de Socrate à Montaigne, comme le rappelle Fabrice Midal, dans sa relecture éclairante de l’histoire des idées à l’aune de l’expérience méditative.

Aujourd’hui, la méditation est partout. Depuis la rentrée, pas moins de cinquante ouvrages ont déferlé sur les étagères des libraires, les conférences font le plein, comme les stages d’initiation.

Même les entreprises s’y mettent.

Comment expliquer cet engouement soudain? Première hypothèse : nos contemporains sont à la recherche de leur attention perdue. Pris de vertige, ils se souviennent qu’ils pouvaient se concentrer quatre heures sur une dissertation de philosophie, lire un livre d’une traite, contempler les nuages sans avoir l’idée de les prendre
en photo avec leur smartphone.

La méditation permet aussi de mieux gérer son stress, ses angoisses, ses peurs, alors que le marché du travail se fait de plus en plus dur. Le monde de l’entreprise n’aide pas à se retrouver soi-même, quand on traite mécaniquement, comme une trieuse de La Poste, plus de deux cents courriels par jour. Quand l’organisation
devient pathogène. Quand des actionnaires réclament invariablement, année après année, un taux de croissance à deux chiffres.

La méditation peut nous aider à affronter certaines situations, mais elle ne peut pas tout. Attention, nous prévient Dominique Steiler, fondateur de la chaire de mindfulness – méditation de pleine conscience – de l’École de management de Grenoble : « Il faut aussi repenser le travail d’un point de vue managérial et organisationnel », « [le] changer en profondeur ». Le salarié, à son échelle, ne dispose pas de tous les leviers pour tout transformer.

Pour autant, les bienfaits de la méditation sont maintenant scientifiquement prouvés, même si de nombreuses recherches restent à mener. Comme Jon Kabat-Zinn ou Christophe André, les praticiens ont développé cette méthode à l’hôpital, pour mieux gérer la douleur ou prévenir le retour de la dépression.

La pratique quotidienne muscle et remodèle littéralement nos neurones!

En bref ! pour moi c'est un bon Business, et ça peu aider à supporter l'insupportable en clair, on n'est plus des moutons enragés
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 10:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 410
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 11:01    Sujet du message: La méditation Répondre en citant

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Joseck


Hors ligne

Inscrit le: 21 Avr 2014
Messages: 721
Localisation: Sospel
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 64

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 14:39    Sujet du message: La méditation Répondre en citant

Médites à Sion, attends Sion ...........
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:48    Sujet du message: La méditation

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> -> Paranormal, spirituel
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com