OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

JÉSUS PARLAIT ARAMÉEN

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Livres, revues et citations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 414
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015 - 22:15    Sujet du message: JÉSUS PARLAIT ARAMÉEN Répondre en citant

Ce livre propose une enquête serrée autour des Evangiles pour retrouver, sous ses différentes couches rédactionnelles, quel a été le message initial de Jésus. Pour étayer ses démonstrations, Eric Edelmann s'est fondé en grande partie sur la Peshitta, Evangile écrit en araméen encore utilisé par les Eglises de Syrie, d'Irak et du Liban, et dont plusieurs équipes de spécialistes affirment qu'il serait antérieur aux Evangiles grecs. En s'appuyant sur les études des plus grands chercheurs en langues sémitiques anciennes, certaines paroles célèbres de Jésus se révèlent sous un jour nouveau et autrement plus subtil : elles apparaissent comme des directives extrêmement précises pour notre transformation intérieure.

Tout enseignement spirituel, considéré sous l’angle d’un cheminement intérieur concret, ressemble à une carte qui nous indique quelle direction emprunter. Bien entendu, la subtilité de l’itinéraire à suivre va demander beaucoup de discernement, de précaution, de persévérance. Il y a tellement d’occasions de mal interpréter une instruction précise, de ramener au niveau ordinaire ce qui appartient à un autre ordre de réalité que la progression s’en trouve facilement entravée. L’enseignement de Jésus, de même que celui de tout autre maître spirituel, se trouve voué à de multiples incompréhensions et il est d’une difficulté extrême de les dissiper.
D’une façon tout à fait paradoxale en apparence, une certaine familiarité avec les sagesses traditionnelles de l’Orient permet de jeter un regard éclairant sur les Évangiles eux-mêmes. La raison principale en est que le domaine de l’intériorité a ses lois propres et que ces lois sont constantes, quelles que soient les conditions extérieures, géographiques ou historiques.

C’est ainsi que Nicolas Berdiaev a pu écrire dans son Autobiographie : « C’est par l’hindouisme que j’ai compris le christianisme… », ou que Jean Sulivan remarque dans son Itinéraire spirituel que « l’Évangile rassemble et condense la sagesse orientale ». Il ne s’agit pas bien entendu d’aborder ici les choses dans la perspective d’une étude comparative(1) ni même de procéder à un mélange réducteur et superficiel, ce que le frère Antoine, du Rocher de Roquebrune, appellerait avec humour du « saint crétinisme » ! Il ne s’agit pas non plus de chercher à prouver la supériorité d’une voie par rapport à une autre (car il n’y en a pas une qui soit meilleure, mais simplement une qui nous convient mieux). Ainsi, en faisant parfois allusion au vedânta ou au bouddhisme, le propos sera surtout d’insister sur un point particulier en le soulignant par une approche diversifiée.

D’une manière encore plus probante, la rencontre avec les maîtres authentiques et les sages de ces différentes traditions permet de nous laisser entrevoir une profondeur jusque-là insoupçonnée et de nous ouvrir à la richesse même des enseignements de Jésus ainsi qu’à la subtilité des textes évangéliques. On entre alors peu à peu dans ce qui relève de l’expérience personnelle et d’une compréhension vécue qui se confirme puis s’approfondit d’année en année.
Dans la tradition monastique chrétienne primitive, les Pères insistaient beaucoup sur la Praktike, non pas un simple savoir intellectuel mais une connaissance réelle issue de l’expérience.
Le profond accomplissement de certains sages de l’Inde contemporaine laisse entrevoir une étonnante communion avec la personne de Jésus, et cela peut constituer pour nous une source de réflexion, d’inspiration, ainsi qu’un encouragement à poursuivre l’investigation vers l’essentiel. On peut citer quelques exemples qui soulignent le fait que si les êtres endormis vivent dans des mondes différents, les êtres éveillés, eux, vivent tous dans le même monde (Héraclite).
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015 - 22:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Livres, revues et citations
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com