On nous cache tout  " LE FORUM " Forum Index

On nous cache tout " LE FORUM "
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

C'est quoi reflechir
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Philo et métaphysique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
René

PostPosted: Tue 5 May 2015 - 23:26    Post subject: C'est quoi reflechir Reply with quote

Previous post review:

Hoheinhem wrote:
Je ne saurais pas dire la nature de monde parallèle mais le simple fait d'admettre que  l'acte de "REFLECHIR" est illusoire est déstabilisant . Qu'est ce qui au final permet de determiné ce qui est pertinent de ce qui ne l'est pas .  

La réponse ne peut être que métaphysique car elle échappe à toute rationalité.
Le mythe de la caverne de Platon reste indépassable par son immédiate simplicité et je n'en vois pas d'explication scientifique,
sauf peut-être chez des gens comme Lupasco ou en lorgnant du côté de la mécanique quantique.
La réflexion reste une activité neuronale mais je m'obstine à croire que sticto sensu
elle n'est pas de la pensée sui generis avec transpiration à la clé mais est chapeautée par une intuition laissée libre,
consciemment ou non.
Pourquoi la notion d'inspiration est-elle unanimement acceptée ? Dans le doute, choisir le moindre effort, loi universelle.
C'est quand on se hisse au-dessus du niveau de la caverne qu'une lumière inconnue se reflète dans le système visuel
et continue son chemin en configurant de nouvelles connexions.
La complexification d'un système oblige à changer de logique, le tiers exclus d'Aristote est obsolète, on est dans le flou
donc il ne reste que la logique floue, qu'on retrouve chez les insectes sociaux aussi bien que chez le voyageur de commerce.
Réfléchir, ou plutôt  penser est illusoire au sens de Platon qui voyait le monde des idées indépendant de la pensée,
ou au sens de Kant qui parle de la chose en soi, en distinguant le phénomène du noumène.
On peut dire que le noumène est impensable mais pourquoi "irréfléchissable" n'existe-t-il pas ?
Il est impensable, inconcevable de ne pas pouvoir réfléchir à cause d'une indéfinissable réminiscence libre
(encore Platon Wink ) embarquée, native.
Il y a un rapport quasi magique entre l'ADN et la lumière, ça détermine une sorte d'idiosyncrasie ou réaction spontanée
automatique face à n'importe quoi de nouveau : littérature, arts, concepts scientiques ou que sais-je,
réaction se traduisant soit par un rejet soit par une acceptation donc parler de pertinence c'est parler du sexe des anges,
du moins dès qu'on s'écarte un peu de la banale doxa du bon peuple.

Pour répondre à Napo, ne pas oublier que les dieux sont toujours en liberté surveillée
par ce qu'il est convenu d'appeller Dieu.
Le patron, dans tous les sens du terme, reste l'esprit.
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Tue 5 May 2015 - 23:26    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Hoheinhem
Guest

PostPosted: Wed 6 May 2015 - 00:25    Post subject: C'est quoi reflechir Reply with quote

lupasco est un bon debut . Il y a aussi la logique indienne qui est tres vaste ou la logique chinoise de l'ecole des noms plus restraite . Le probleme avec les école de logique c'est qu'elle logique utiliser , par ce qu'il y en a pas qu'une . En inde le tetraleme est la norme minimale . 

Back to top
may
Guest

PostPosted: Sat 9 May 2015 - 16:53    Post subject: C'est quoi reflechir Reply with quote

Reflechir, re fléchir , re voir
je me dis...
Reflet, non pas réalité, c'e pourquoi que d’instinct, ou intuition on reprend l'idée de la pensée
pour la réfléchir, voir ce qu'il y a a oter, plus q'a mettre, ici étre en est le bien fessant     
et si c'est une illusion, n'en vaut'il pas la peine de l'étudier, voir ce qu'elle reselle du monde statique (reflet)

La refléxion peut transformé l'idée, ou la déposédé de ca
 logique statique, c'est un choix un cheminement  

en ce qui semble pertinant ou pas au dela de l'intuition, 
 la création, la pertinance soit'elle alors légitime ,non pas oppression 

hé oui fot d'accord, il faut pour,, savoir être libre des amberlifonages des ombres, ptigris, égo stérile...tout un programme a dissoudre
afin d'y recuiellir l'essentiel,

j'ai l'impression que l'époque si porte 

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 18:18    Post subject: C'est quoi reflechir

Back to top
Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Philo et métaphysique
All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation