OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Manipulations des données dans des publications scientifiques.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> La géobiologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 410
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2015 - 13:56    Sujet du message: Manipulations des données dans des publications scientifiques. Répondre en citant

La carrière fulgurante d'Olivier Voinnet, biologiste de 43 ans et directeur de recherche au CNRS détaché à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich), est entachée d'un doute terrible. Comme l'a rapporté une enquête du journal Le Monde, certains de ses confrères l'accusent d'avoir manipulé des données dans une trentaine de publications scientifiques publiées dans des revues spécialisées, entre 1998 et 2013. L'ETH Zurich a aussi annoncé de son côté l'ouverture d'une enquête.

Des allégations évidemment très graves pour un scientifique qui est devenu en quelques années une star dans son domaine de la biologie végétale, avec ses travaux novateurs sur l'interférence ARN, un mécanisme qui empêche certains gènes d'agir.

Critiques anonymes

Ces accusations ont poussé la présidence du CNRS à annoncer en fin de semaine la mise en place d'une «commission d'enquête scientifique constituée d'experts de haut niveau », explique un communiqué de l'organisme public. Très prudent, le CNRS n'utilise d'ailleurs pas le mot de «fraude » mais parle de «mises en cause publiques » portant «sur la présentation de certaines figures » dans une trentaine d'articles signés ou cosignés par Olivier Voinnet.

La source principale des accusations provient à l'origine d'un site Internet, PubPeer, sur lequel les chercheurs peuvent critiquer, de manière anonyme, des travaux publiés dans des revues dites à comité de relecture. Les critiques émises contre des publications d'Olivier Voinnet ont ensuite été rapportées par le site Retractation Watch, spécialisé dans les affaires de fraude scientifique. Seule une biologiste, Vicki Vance, de l'université de Caroline du Sud, est sortie de l'anonymat pour clarifier ses reproches contre le chercheur français.

Ces accusations font beaucoup de tort à la réputation d'Olivier Voinnet, même si certains spécialistes estiment que le chercheur français a «seulement » manipulé certaines illustrations pour rendre ses résultats plus séduisants. Un embellissement des données qui reste condamnable, mais qui ne remettrait pas en cause la totalité des découvertes du biologiste. Plusieurs de ses travaux sur l'interférence ARN ont d'ailleurs été reproduits avec succès par d'autres équipes.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/04/10/01008-20150410ARTFIG00365-le-cnr…
Les membres suivants remercient Marine pour ce message :
aja777 (12/04/15)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 11 Avr 2015 - 13:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> La géobiologie
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com