OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est-ce que le temps ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Philo et métaphysique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kimah


Hors ligne

Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 752
Masculin
Point(s): 525

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 21:47    Sujet du message: Qu'est-ce que le temps ? Répondre en citant

Le temps nous est très familier mais pourtant nous ignorons sa véritable nature. On ne peut pas parler du temps sans se référer au temps, ce qui mène à des arguments bien souvent circulaire.

Il y a différent temps, celui des sciences qui sert à mesurer des phénomènes périodiques, celui de la philosophie qui sert à représenter le changement, et celui de la psychologie lié à notre perception du temps qui passe, quand il nous semble passer très vite ou qu'il semble s'éterniser.

Dans ce message je m'interrogerais sur la nature du temps en cosmologie et en proposant deux vues étonnantes. Je commence par évoquer brièvement le temps dans le cadre de la Relativité générale, théorie maintes fois testées mais pas mise en défaut. Le temps et l'espace y sont unis et forment une entité : l'Espace-temps. L'espace et le temps n'y sont pas des notions absolus mais dynamiques et relatives au référentiel dans lequel une mesure est effectuée, si relatives que le temps « s'écoule » moins vite à nos pieds qu'à notre tête. L'Espace-temps est souvent représenté comme une mélasse ou un tissu au sein duquel nous et tous les objets évoluons. Les galaxies, les étoiles et les planètes courbent l'Espace-temps et crée l'effet que nous appelons la gravité. Nous vivons donc un espace à quatre dimensions (ct, x, y, z) que notre cerveau ne peut se représenter dans son intégralité. Nous voyons les trois dimensions spatiales tandis que celle du temps nous est presque entièrement caché. Nous la voyons au compte goutte, petit bout par petit bout, grain de sable après grain de sable, en somme instant après instant. Un peu comme si nous la regardions à travers un petit trou par lequel la Lune nous semble alors un disque.



Si nous pouvions voir l'ensemble du déplacement de la Lune dans l'Espace-temps 4D, chaque instant serait beaucoup plus serrés que sur l'image ci-dessus, et la Lune au lieu de former un disque serait une ligne courbée. Sur ce montage photo, on peut imaginer chaque image de la Lune représentant un instant.


Voilà à quoi ressemblerait les voitures de nuit si on voyait la dimension temporelle dans son intégralité.


Ces images sont des analogies limitées, mais permettent de représenter le mouvement d'objet dans le temps, la 4e dimension de l'espace.
Nous découvrons la dimension temporelle instant après instant, si bien que les étoiles nous semble des points, mais en voyant leur mouvement tant dans l'espace que dans le temps, elles formeraient des lignes.


En cosmologie, l'espace et le temps sont de même nature, et cela pourrait conduire à une autre considération étonnante. De même que l'Univers n'a pas de centre spatial absolu (mais seulement des centres relatifs), il n'aurait alors pas de centre temporelle, comme un présent. Autrement dit, nous ne serions pas au temps présent de l'Univers, avec un passé révolu et une histoire en devenir.

Il y a une théorie récente, qui est encore loin d'être un modèle, mais qui découle d'une solution à l'équation aux dérivés partiels de la Relativité générale et qui présente l'Univers d'un bloc, statique et éternel. Le passé existerait encore et le futur serait déjà réalisé.

Il n'y aurait pas de présent, comme un instant plus absolu qu'un autre. Comme si une des images de la Lune (ci-dessus) serait plus absolue qu'une autre. Le présent serait une impression propre à chaque observateur et à leur mouvement dans l'Espace-temps.

Nous nous pensons dans le présent mais dans le cadre de l'Univers Bloc, une personne du XVIIe siècle pense exactement comme nous et se croit aussi dans le présent, de même qu'une autre située au XXIVe siècle le pense également.

D'un coté, la Relativité générale dit que l'espace est à quatre dimensions, si bien que la dimension temporelle semble se dévoiler à nous petit à petit, instant après instant.

D'un autre coté, il y a une représentation de l'Espace-temps comme un bloc et qui va tout aussi à l'encontre de notre perception quotidienne du monde, perception sans doute très limitée. Nous pensons évoluer dans un Univers avec un futur en construction et un passé révolu, mais si nous pouvions voir l'Espace-temps 4D dans sa totalité, nous verrions peut-être alors qu'il existe d'un bloc, au sein duquel tout existe, du Big Bang jusqu'à la fin.



    
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 21:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Philo et métaphysique
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com