OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La grande unification

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Diverses théories
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hoheinhem
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 23:52    Sujet du message: La grande unification Répondre en citant

J'ouvre une nouvels discution pour ne pas polluer les autre . Le grand défit de la physique actuel est l'unification de la physique quantique et de la relativité generale . A votre avis quel est la bonne solution . Il y a plusieur theorie en concurence . Ou pensez vous qu'il y a une imposiblité dans l'unification .         
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 23:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
René

Masculin
Point(s): 243

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 00:12    Sujet du message: Re: La grande unification Répondre en citant

Hoheinhem a écrit:
J'ouvre une nouvels discution pour ne pas polluer les autre . Le grand défit de la physique actuel est l'unification de la physique quantique et de la relativité generale . A votre avis quel est la bonne solution . Il y a plusieur theorie en concurence . Ou pensez vous qu'il y a une imposiblité dans l'unification .         
Je pense que notre position d'observateurs n'est pas idéale car nous sommes juges et parties.
C'est une aporie que seule la métaphysique jusque maintenant  peut traiter.
resurgence

Masculin
Point(s): 19

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 07:58    Sujet du message: La grande unification Répondre en citant

René a écrit:
Je pense que notre position d'observateurs n'est pas idéale car nous sommes juges et parties.
C'est une aporie que seule la métaphysique jusque maintenant  peut traiter.

J’approuve René dans le sens que l’unification ne peut se faire qu’au niveau métaphysique.
Par métaphysique je n’entends pas la théologie ou spiritualité mais les principes premiers intelligibles de la connaissance. Je les appelle cause matérielle, efficiente et formelle. Les concepts de matière, espace et temps en sont indissociables. Ils concernent tous les domaines de la connaissance et des activités humaines et pas seulement la physique.
Appliqués en physique, ces causalités je les ai trouvées dans les conditions de l'auto-organisation chez Prigogine et aussi dans les postulats de la mécanique ondulatoire tels que formulés explicitement dans la Rythmodynamique d'Ivanov:
  • Espace physique, milieu d’onde (cause matérielle)
  • Mouvement de propagation d’onde (cause efficiente)
  • Interférences d’ondes (cause formelle)

L’univers n’est pas un Etre mais un Devenir
L’unification des théories de la physique peut seulement être faite en reformulant les interprétations réductionnistes matérialistes et déterministes des théories actuelles (RR/RG, MQ) dans le sens holistique et dynamique de la théorie systémique.
La physique peut être formulée au niveau élémentaire par la mécanique ondulatoire et au niveau macroscopique par l’électromagnétisme. Les forces nucléaires et gravitationnelles sont réductibles à l’électromagnétisme selon différents auteurs.

J’ai donné mon avis parce que ce sont des questions que j’ai déjà évoquées dans plusieurs sujets et notamment dans celui de l’épistémologie, mais je ne vais plus entrer dans une discussion polémique. J’ai encore autre chose à faire.
Visiter le site web du posteur
René

Masculin
Point(s): 243

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 09:01    Sujet du message: La grande unification Répondre en citant

La représentation imagée de l'espace temps par une toile déformable par les objets qui y vivent m'a toujours semblé puérile,
c'est pourquoi l'explication de Bob Lazar n'est pas bonne, quoique je le croie sur le fond :

Extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Lazar

Lazar explique que le carburant des soucoupes était l'élément atomique 115 (l'ununpentium).
Selon lui, l'élément est une source d'énergie qui permet l'antigravité lorsqu'il est bombardé de protons et produit de l'énergie par antimatière.

Lorsque l'intense champ d'interaction forte de l'ununpentium est correctement amplifié,
l'effet antigravitationnel produit à grande échelle permet de créer une distorsion du continuum espace-temps
qui permet de raccourcir les distance et le temps de voyage pour une destination voulue8.

Soupçonné par la sécurité d'emmener des amis près de la base chaque semaine pour observer les tests à basse altitude d'engins top-secrets,
 Robert Lazar est démis de ses fonctions en 1989. Il affirme depuis que le gouvernement américain,
où une « autorité plus haut placée », a cherché à le démolir et à effacer les traces de son existence.
 C'est pour se protéger - par sa visibilité - que Lazar aurait donné cette interview en novembre 89.

Critiques :

Ces histoires lui ont attiré une importante attention auprès des médias et des ufologues.
Quelques-uns y ont cru, mais la majorité est resté sceptique. Parmi ces derniers, David L. Morgan, docteur en physique,
 a analysé les propos de Lazar et a contredit la majorité des affirmations scientifiques qu'ils contenaient,
 en particulier l'utilisation de l'ununpentium comme carburant. Morgan écrit :
" après avoir lu les dires de Bob Lazar sur les aspects « physiques » du système de propulsion de son ovni de la zone 51,
 ma conclusion est la suivante : M. Lazar présente un scénario qui, s'il était correct, violerait tout un ensemble de théories communément admises.
 Cela ne veut pas forcément dire que c'est impossible. Mais la façon dont Lazar présente ces points
 est troublante d'un point de vue scientifique : il démontre à plusieurs reprises un manque évident de compréhension de la physique."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dubnium
Hoheinhem
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 09:05    Sujet du message: La grande unification Répondre en citant

Il semble que si il y a une possible unification des lois mechanique cela se fera par le retour de la conception continu de la matiere .
Kimah

Masculin
Point(s): 525

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 23:15    Sujet du message: La grande unification Répondre en citant

Parmi les grandes unifications, je pense à l’électricité et le magnétisme qui ont donné l'électromagnétisme. Mais aussi l'unification de l'espace et du temps de la Relativité générale.

Une unification peut paraître nécessaire d'un point de vue esthétique, mais c'est surtout afin de décrire les trous noirs et le Big Bang, et qui nécessitent la MQ et la RG mais qui sont fondamentalement incompatibles. Enfin quoique, c'est finalement un problème esthétique et de physique, car elles conduisent à des infinis. Ce qui est peu esthétique en physique et n'a d'ailleurs pas grand sens physique. Razz

Il y quatre interactions fondamentales qui régissent l'Univers (on se croirait avec les quatre éléments de la Grèce antique Mr. Green ) :
Celle électromagnétique (EM) qui décrit tous les rayonnements (la lumière) mais aussi l’électricité et le magnétisme.
Celle nucléaire forte (S) décrivant la cohésion du noyau atomique, c'est de celle-ci que provient l'énergie libérée lors d'une explosion nucléaire mais aussi celle libérée par le Soleil, et qui représente cent milliards de milliards de kilowattheure par seconde.
Celle nucléaire faible (W) responsable de la radio-activité et de la fusion nucléaire, ainsi de la synthèse des éléments lourds, dont les planètes et les êtres vivants sont constitués.
Puis celle gravitationnelle (G) se manifestant à l'échelle des grands corps célestes, comme les galaxies, les étoiles et les planètes.

Ces quatre interactions sont ainsi capables de décrire l'ensemble des phénomènes de la Nature.

En unification, l'interaction électrofaible (EW) (électromagnétisme + interaction nucléaire faible) offre de bon résultat. C'est il me semble moins probant dans l'unification de l'interaction électrofaible et celle nucléaire forte. Et encore moins avec l'interaction gravitationnelle. Au final, des unifications menant à l'idée d'une super force mais qui ne sont peut-être pas nécessaires si on accepte la notion d'infini. Après tout l'idée d'un principe ou d'une équation pouvant décrire l'ensemble de l'Univers n'est peut-être qu'un rêve de physicien.
Les membres suivants remercient Kimah pour ce message :
(25/03/15)

Dernière édition par Kimah le Mer 25 Mar 2015 - 23:22; édité 1 fois
Kimah

Masculin
Point(s): 525

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 23:21    Sujet du message: La grande unification Répondre en citant

Pour ceux qui ne connaissent pas le sujet, il y a une vulgarisation de Brian Greene que je trouve bien réalisée, elle évoque les interactions fondamentales, les unifications en physique, même si le documentaire présente davantage la théorie des cordes, mais c'est toujours enrichissant et une théorie intéressante.

Madarion

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2016 - 19:24    Sujet du message: Re: La grande unification Répondre en citant

Hoheinhem a écrit:

je pense que mes deux principe ne sont pas au même niveau ?

La physique quantique est un concept qui est " fini".
Aujourd'hui.hui ont ne fait que la vérifier.

Alors que la relatiité générale est là pour permettre de mieux expliquer les observations.
Elle n.as pas à étre vérifier ?

Pour lier les deux il aurait fallus qu.elle soit au même niveau, non ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:39    Sujet du message: La grande unification

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Diverses théories
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation