OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lobby : les labos ont versé plus de 230 millions de cadeaux aux médecins

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Santé, bien-être et alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 410
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2015 - 19:55    Sujet du message: Lobby : les labos ont versé plus de 230 millions de cadeaux aux médecins Répondre en citant

Le collectif «Regards citoyens» a recensé les cadeaux faits aux médecins par les laboratoires pharmaceutiques entre 2012 et 2014. Résultat : plus de 2,4 millions de cadeaux pour un montant de 236 982 027 euros.

Jusqu'en 2011 et l'adoption par le Parlement du «Sunshine act», les cadeaux faits par les laboratoires pharmaceutiques aux médecins étaient très obscurs. Aujourd'hui, la pratique est devenue beaucoup plus transparente. Le collectif «Regards citoyens» a recensé les cadeaux faits entre janvier 2012 et juin 2014.

Et les chiffres publiés mardi donnent le tournis.

Plus de 2,4 millions de cadeaux, pour un montant de 236 982 027 euros, ont été offerts par les laboratoires pharmaceutiques sur cette période. Il peut s'agir de repas (29 %), d'hébergements (12 %) ou encore des dons (7 %). Le laboratoire le plus généreux est, selon les données de «Regards citoyens», Novartis Pharma avec 17,9 millions d'euros de cadeaux offerts. Viennent ensuite Servier avec 13,05 millions d'euros de cadeaux ou encore Glaxosmithkline avec 9,79 millions d'euros de cadeaux.

Les médecins sont ceux qui reçoivent le plus avec 80 % du montant cadeaux contre 4 % pour les association des professions de la santé, 4 % pour les pharmaciens ou 3 % pour les infirmiers, selon le décompte de «Regards citoyens». Enfin, les laboratoires passent également des contrats (formations, études de marché, publicités...) avec les praticiens : 231 476 ont été signés sur la même période pour un montant total inconnu.

Toutes les données récoltées par «Regards citoyens» l'ont été grâce à l'adoption du «Sunshine act», sur proposition de l'UMP Xavier Bertrand, qui rend obligatoire la déclaration et la publication de l'ensemble des cadeaux accordés aux médecins par les laboratoires. En 2013, Marisol Touraine «a mis en oeuvre ces dispositions par décrets», précise «Regards citoyens».

http://www.leparisien.fr/societe/lobby-les-labos-ont-verse-plus-de-230-mill…


http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/les-laboratoires-pharmaceutiques-…
Les membres suivants remercient Marine pour ce message :
aja777 (17/03/15)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 17 Mar 2015 - 19:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
aja777


Hors ligne

Inscrit le: 18 Avr 2014
Messages: 1 539
Masculin
Point(s): 383

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2015 - 17:18    Sujet du message: Lobby : les labos ont versé plus de 230 millions de cadeaux aux médecins Répondre en citant

Industrie pharmaceutique et corruption, en France
Nolwenn Weiler
Bastamag
ven., 20 mar. 2015 10:53 CET



© Inconnu

244 millions d'euros : c'est ce qu'ont dépensé les laboratoires pharmaceutiques en cadeaux, voyages, repas et nuits d'hôtels pour les professionnels de santé français - médecins en tête - entre janvier 2012 et juin 2014. Ces liens troublants entre fabricants de médicaments et prescripteurs ont été révélés par l'association Regards citoyens, qui a collecté pendant près de deux ans les données publiées sur les sites des Ordres de médecins et sur celui du ministère de la Santé.

Mis en place suite au scandale du Médiator, sur une proposition du ministre de la santé de l'époque Xavier Bertrand (UMP), le site du ministère répertorie l'ensemble des cadeaux et contrats accordés à des praticiens de santé (médecins, dentistes, infirmiers, sages-femmes, pharmaciens, étudiants) par les laboratoires pharmaceutiques. On peut ainsi, en rentrant le nom de son médecin, connaître les avantages qu'il a perçus. Interdit, par contre, de diffuser des noms, raison pour laquelle les tableaux réalisés par Regards citoyens ont été anonymisés.

Sur le document de synthèse réalisé par Regards citoyens, le laboratoire suisse Novartis Pharma caracole en tête du peloton des donateurs : il a dépensé plus de 18 millions d'euros pour arroser les professionnels de santé. Il est talonné par le français Servier, concepteur du Mediator, avec plus de 13 millions d'euros. La troisième place revient au britannique Glaxosmithkline avec près de 10 millions d'euros. Côté médecins, le plus gourmand de tous semble être un chirurgien, qui aurait touché 82 781 euros de cadeaux entre janvier 2012 et juin 2014. Les cardiologues et psychiatres qui le suivent ont empoché environ 70 000 euros de cadeaux. Sympa pour arrondir les fins de mois ! Suivent des urologues, oncologues, généticien, neurologue... toutes les spécialités sont représentées ! Au total, 5000 médecins ont perçus l'équivalent d'au moins 6444 euros en gratifications. Soit 4% environ des 130 000 médecins libéraux ou mixtes en exercice en 2014.

A ces chiffres étourdissants, il faut ajouter le montant des cachets touchés par les praticiens lors de congrès par exemple. Ces montants ne sont malheureusement pas connus, suite à une décision de Marisol Touraine, l'actuelle ministre de la Santé socialiste. C'est pourtant une activité fort lucrative : un contrat peut rapporter entre 10 000 et 40 000 euros. Et plus de 200 000 contrats ont été passés entre janvier 2012 et juin 2014.
http://fr.sott.net/article/25100-Industrie-pharmaceutique-et-corruption-en-…
  
_____________________________________________________________
>>>>La création est une symphonie dont nous sommes les musiciens , mais que signifie elle sans son compositeur source de toute VIE ?
Les membres suivants remercient aja777 pour ce message :
Marine (20/03/15)


Dernière édition par aja777 le Ven 20 Mar 2015 - 17:24; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
aja777


Hors ligne

Inscrit le: 18 Avr 2014
Messages: 1 539
Masculin
Point(s): 383

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2015 - 17:21    Sujet du message: Lobby : les labos ont versé plus de 230 millions de cadeaux aux médecins Répondre en citant

______________________________________________________________________
Gardasil, syndrôme de l’hypocrisie pharmaco-politique
Posted on 04/01/2012
Suite à l’affaire du Médiator, Xavier Bertrand promettait la transparence dans le processus de mise sur le marché et d’évaluation des produits pharmaceutiques. Cela ne semble pas démontré en ce qui concerne le Gardasil!
Selon le site de l’Afssaps,  » Le Gardasil® est un vaccin indiqué dans la prévention du cancer du col de l’utérus provoqué par certaines infections à papillomavirus humains (HPV). Ce vaccin dispose d’une autorisation de mise sur le marché européenne depuis septembre 2006. Il est commercialisé en France par les laboratoires Sanofi Pasteur MSD depuis novembre 2006. Selon les recommandations vaccinales, la prescription du Gardasil® s’adresse aux jeunes filles de 14 ans et aux jeunes filles et jeunes femmes de 15 à 23 ans qui n’auraient pas encore eu de rapports sexuels, ou au plus tard durant l’année suivant leur premier rapport. Ce nouveau vaccin est admis au remboursement depuis le 11 juillet 2007. »
Pourtant, ce vaccin n’est pas sans poser question depuis son origine: la controverse à ma connaissance non résolue entre l’octroi du prix Nobel de médecine de 2008 pour la découverte du HPV (cible du Gardasil) et l’industrie pharmaceutique, la question centrale de l’efficacité réelle de ce vaccin et des effets secondaires sur ces jeunes filles, voir même la réalité de la relation entre le HPV et le cancer de l’utérus. En décembre 2010 une publicité vantant le Gardasil de Sanofi Pasteur MSD avait même été interdite en France, du fait que son efficacité n’est pas suffisamment démontrée. Au même moment l’ONG Judicial Watch réussissait à obtenir des informations de la FDA, faisant état  de« risques un peu trop fréquents pour un bénéfice non démontré »
Le 3 octobre 2011, le député socialiste Gérard Bapt, rapporteur de la mission parlementaire sur le Mediator, a ouvert l’Assemblée nationale à un “débat de consensus” concernant la vaccination anti HPV. Ce débat (visible via ce lien: http://www.medocean.re/2011/09/le-gardasil-a-l%E2%80%99assemblee-nationale )  « était organisé par un groupe de médecins, les docteurs de Chazournes, Pèlerin et Spinosa, et une journaliste, Catherine Riva, qui affirment, parmi bien d’autres, que la mise sur le marché de ce vaccin n’est due qu’à des études en partie biaisées. »(1)
Gérard Bapt est un ancien président du groupe de lobbying parlementaire le Club Hippocrate sponsorisé par GSK. 8 membres sur les 11 parlementaires formant la commission d’enquête sur le Médiator étaient d’ailleurs membre de ce Club, selon cet article de Pharmleaks. On pourrait penser que l’ouverture d’un débat public sur la question démontrait le meaculpa de Mr Bapt et la réalité de la politique de transparence déclarée par Mr Bertrand, mais comme d’habitude les paroles politiques, notamment sur les sujets associés à de gros intérêts particuliers tels la pharmacie, ne sont pas corroborées par les faits: « Malgré leurs invitations à participer à ce débat qui pourtant les concernait particulièrement, ni le Pr Salamon du Haut Conseil de la santé publique, ni le Pr Floret du Comité technique de vaccination, ni Dominique Marininchi nouveau directeur de l’Afssaps n’ont répondu. Or ce dernier a été placé à son poste afin de changer des méthodes qui ont abouti au scandale du Mediator après bien d’autres catastrophes générées par le laxisme de cette administration. Le ministre Xavier Bertrand, dont la loi de réforme du médicament vient d’être votée, s’était excusé et n’a pas délégué la secrétaire d’État à la Santé Nora Berra pour le représenter, alors qu’elle est tellement douée pour promouvoir les vaccins.’ (1). De même, l’idée de créer un corps d’experts indépendants, chargés d’évaluer l’utilité thérapeutique d’un nouveau médicament, fut rejetée.
Alors Mr Bertrand, quoi de neuf en fait? En qualité de père d’une jeune fille arrivant à l’âge où on risque de lui proposer ce type de vaccin, je ne me réjouis pas de voir que les intérêts financiers des lobbyistes(2) dominent toujours l’intérêt général et que de trop nombreux supposés garants dudit intérêt général sont des pleutres, des ripoux ou des irresponsables (au choix).
    

   http://rhubarbe.net/blog/2012/01/04/gardasil-syndrome-de-lhypocrisie-pharma…
 
_____________________________________________________________
>>>>La création est une symphonie dont nous sommes les musiciens , mais que signifie elle sans son compositeur source de toute VIE ?
Les membres suivants remercient aja777 pour ce message :
Marine (20/03/15)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 410
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015 - 11:56    Sujet du message: Lobby : les labos ont versé plus de 230 millions de cadeaux aux médecins Répondre en citant

Mille milliards de dollars de médicaments ont été vendus en 2014


Le marché a progressé de 8,8% en 2014 et il devrait afficher une croissance de 4% à 7% d'ici à 2018.

Il n'y a pas que les labos qui se frottent les mains

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/03/21/20005-20150321ARTFIG00011-mille-…
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:32    Sujet du message: Lobby : les labos ont versé plus de 230 millions de cadeaux aux médecins

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Santé, bien-être et alimentation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com