OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Solar Impulse 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Sciences et technologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 410
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 10:15    Sujet du message: Solar Impulse 2 Répondre en citant

Abou Dhabi (AFP) - L'avion Solar Impulse 2 a décollé lundi matin d'Abou Dhabi pour un tour du monde sans précédent, à la seule énergie solaire, dans le but de promouvoir les énergies propres et tester l'endurance des pilotes.

"L'aventure a commencé", a lancé le pilote suisse Bertrand Piccard, alors que son compatriote André Borschberg, aux commandes pour la première étape, quittait la capitale des Emirats arabes unis.

L'appareil révolutionnaire, qui n'utilise aucun carburant, a pris son envol à 07h12 (03h12 GMT) peu après le lever du jour, alors qu'une légère brise balayait le tarmac du petit aéroport d'Al-Bateen.

Solar Impulse 2 est parti en direction de l'est pour Mascate, capitale du sultanat d'Oman, où l'avion devait arriver 12 heures plus tard, après un trajet de quelque 400 km. Il doit repartir mardi pour Ahmedabad (ouest de l'Inde), l'étape suivante.

Après trois heures et 45 minutes de vol, André Borschberg avait parcouru 32% du trajet vers Mascate et il a pu parler à des médias avant d'appeler son épouse, selon le site de la mission.

"Le défi à venir est réel pour moi et pour l'appareil", a déclaré M. Borschberg, âgé de 63 ans, avant de s'installer dans le cockpit de l'avion monoplace.

Les deux pilotes en combinaison orange ont effectué les dernières inspections de nuit et l'avion est parti sous les applaudissements de toute l'équipe de Solar Impulse 2.

Le décollage, prévu initialement samedi, a été retardé en raison de vents forts qui ont soufflé sur la région. Lundi, l'appareil est parti avec 42 minutes de retard sur l'horaire prévu. "Une alarme s'était allumée en raison d'un problème de connecteur", a précisé Bertrand Piccard.

C'est avant tout "un défi humain", a souligné André Borschberg.

Le tour du monde en 12 étapes est l'aboutissement de 12 années de recherches menées par MM. Borschberg et Piccard qui, outre l'exploit scientifique, cherchent à véhiculer un message politique.

de "nouvelles technologies vertes".

L'idée de voler grâce à la seule énergie solaire avait initialement été la risée de l'industrie aéronautique.

M. Piccard, descendant d'une dynastie de scientifiques-aventuriers suisses, a accompli le premier tour du monde en ballon sans escale en 1999.

L'avion, baptisé SI2 (Solar Impulse 2), est propulsé par plus de 17.000 cellules solaires tapissant des ailes de 72 mètres, soit presque aussi longues que celles d'un Airbus A380.

Mais le SI2, conçu en fibre de carbone, ne pèse que 2,5 tonnes -- autant qu'un 4X4 familial, soit moins de 1% du poids de l'A380.


- Survol de deux océans -

Au total, l'appareil parcourra 35.000 kilomètres, à une vitesse relativement modeste (entre 50 et 100 km/h), en survolant deux océans, et cette circonvolution, à 8.500 mètres d'altitude au maximum, prendra cinq mois, dont 25 jours de vol effectif, avant un retour à Abou Dhabi fin juillet/début août.

C'est M. Piccard qui sera aux commandes quand l'avion atterrira de nouveau aux Emirats.

Après Oman et l'Inde, la Birmanie sera la destination suivante, avant la plus longue étape du trajet: cinq jours consécutifs de vol pour un seul pilote chargé de rallier Nankin, en Chine, à l'archipel américain d'Hawaï, dans le Pacifique.

Ensuite, SI2 survolera les Etats-Unis, avec notamment une étape à New-York, puis traversera l'Atlantique, avec un arrêt prévu soit en Europe du Sud, soit en Afrique du Nord, avant le retour à Abou Dhabi.

Le cockpit est confortable, mais le pilote reste immobilisé dans son siège: "on fait ses besoins, on se lave avec des lingettes, on mange et on boit", a expliqué M. Piccard.

Et d'ajouter: "on peut incliner le siège pour se reposer. Et là, on se met en pilotage automatique, tout en gardant le contrôle de l'avion et en restant en contact avec les contrôleurs aériens au centre de (la mission à) Monaco", a-t-il dit.

Il a indiqué que le public pouvait "suivre en direct tout ce que nous faisons dans le cockpit" et au centre de Monaco sur le site actif "solarimpulse.com".

Il a précisé qu'une pétition avait été lancée pour promouvoir les énergies propres auprès du grand public, sur le site futureisclean.org.

Au total, 130 personnes participent à l'aventure: 65 accompagneront les pilotes autour du monde (dans le cadre de l'appui logistique) et 65 autres seront à Monaco, au centre de contrôle de la mission (météorologues, contrôleurs aériens et ingénieurs).

Solar Impulse 2 est le successeur du premier prototype Solar Impulse 1, qui a permis aux concepteurs du projet de faire plusieurs vols de longue durée en Europe, au Maroc et de traverser les Etats-Unis en 2013 avec plusieurs escales, faisant d'eux les premiers à accomplir un tel exploit.

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/video-l-avion-solar-impulse-2-a-d…
Les membres suivants remercient Marine pour ce message :
L'Ange Gardien (04/07/15)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 10:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Joseck


Hors ligne

Inscrit le: 21 Avr 2014
Messages: 721
Localisation: Sospel
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 64

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 11:53    Sujet du message: Solar Impulse 2 Répondre en citant

Pourquoi donc le centre de contrôle aérien à Monaco ?????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!............................
Revenir en haut
f.didier
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015 - 00:57    Sujet du message: Solar Impulse 2 Répondre en citant

Pourquoi pas Joseck.
Ils ont choisit Monaco, comme ils auraient pu choisir Toulouse, il faut bien un endroit où poser les centres d'observations.
Quoi que Toulouse aurait été plus logique.
Revenir en haut
Joseck


Hors ligne

Inscrit le: 21 Avr 2014
Messages: 721
Localisation: Sospel
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 64

MessagePosté le: Sam 4 Juil 2015 - 17:52    Sujet du message: Solar Impulse 2 Répondre en citant

Solar Impulse 2 atterrit à Hawaï après 118 heures de survol du Pacifique


Solar Impulse 2 ( SI2), le premier avion à énergie solaire à tenter de faire le tour du monde, a atterri à l'aéroport de Kalaeloa Airport à Honolulu, dans l'Etat d'Hawaï aux Etats-Unis, vendredi à 05h51 heure locale (15h51 GMT), après 118 heures de vol ininterrompu au-dessus du Pacique.

L'explorateur suisse Andre Borshberg, aux commandes de l'appareil, est finalement sorti de l'appareil après y être resté à attendre une heure après l'atterrissage.

Le SI2 a achevé un vol ininterrompu de 8.200 km entre Nagoya ( Japon) et l'aéroport de Kalaeloa à Honolulu.

L'appareil a atteint l'espace aérien d'Honolulu à 02h00 heure locale (12h00 GMT), mais du fait du mauvais éclairage nocturne de l'aéroport, il a dû rester en altitude quatre heures de plus avant d'atterrir à l'aube.

Hawaii est la huitième étape de l'itinéraire de 35.000 km de cet appareil, pour un tour du monde débuté le 9 mars à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Il est piloté alternativement par les explorateurs suisses Andre Borschberg et Bertrand Piccard.

Sur la route entre le Japon et Hawaii, M. Borschberg a navigué seul pendant 118 heures, soit près de 5 jours et 5 nuits, dans un cockpit non-pressurisé, somnolant par tranches de 20 minutes en pilote automatique.

"Vous rendez-vous compte qu'un avion à énergie solaire, sans carburant, peut désormais voler plus longtemps qu'un avion de ligne? C'est un signe clair que les technologies propres permettent d'atteindre des objectifs impossibles", a déclaré précédemment M. Piccard.

 Cet avion solaire pèse à peu près le même poids qu'une voiture familiale et comporte 17.000 capteurs solaires sur ses ailes. Il a fallu 12 ans pour le construire.

Ce voyage autour du monde devrait durer 25 jours de vol au total, divisés en 12 étapes, à une vitesse de 50 à 100 km/h.

Entre le Japon et Hawaï, sa vitesse moyenne s'est élevée à 70 km/ h environ.

Le SI2 était à l'origine parti de Nanjing, en Chine, en direction d'Hawaï le 31 mai, mais il avait été forcé d'atterrir dans la ville de Nagoya dans le centre du Japon en raison d'un " mur de nuages" au-dessus du Pacifique.

La prochaine étape de son voyage le conduira d'Honolulu à Phoenix dans l'Arizona, puis MM. Borschberg et Piccard survoleront l'océan Atlantique pour revenir à Abu Dhabi.




Depuis la salle de contrôle à Monaco, la tension était palpable. Pendant les quinze minutes précédant l'atterrissage, un silence énorme a étourdi les acteurs suspendus aux écrans de contrôle. Et puis l'émotion a envahi le centre de contrôle. Les équipes épuisées par cette étape très éprouvante se sont congratulées après le succès de la mission.


Tous ont chaleurement applaudi l'expoit réalisé par André Borschberg après une traversée du Pacifique de près de 8.200 kilomètres.
Le prince Albert II de Monaco était là pour assister à l'événement.

Avec près de 120 heures dans les airs, c'est un record mondial en solitaire. "Il l'a fait", a publié l'organisation sur son compte Twitter tandis que l'avion alimenté à la seule énergie solaire touchait le sol, au moment où le Soleil se levait sur l'archipel américain.
Les membres suivants remercient Joseck pour ce message :
L'Ange Gardien (04/07/15)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:47    Sujet du message: Solar Impulse 2

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Sciences et technologie
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com