OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Phénomènes PSY

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> -> Paranormal, spirituel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 412
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2015 - 20:24    Sujet du message: Phénomènes PSY Répondre en citant

Voici ce que nous dit l'INREES

Perception extrasensorielle (PSI)


« Le psi » désigne l'ensemble des perceptions extrasensorielles, c'est à dire une communication entre psychés, ou des interactions esprit-matière qui ne passent pas par nos systèmes habituels de perception. On distingue la télépathie, la clairvoyance et la précognition. Ils diffèrent de l'intuition (qui ne donne pas lieu à l'apparition d'images précises), mais sont des modes d'acquisition de l'information sur lesquels l'intuition peut travailler.

L'INREES vous propose de mieux comprendre cette expérience et découvrir son approche clinique dans le Chapitre 11 du Manuel clinique des expériences extraordinaires, rédigé par Erik Pigani, et dont voici un aperçu.

• Définiton complète

• Témoignage

• L'expérience et son intérêt pour le témoin

• Le regard de la science

• Pourquoi aller plus loin ?

• L'approche thérapeutique



Défintion complète : Les perceptions extrasensorielles


Ni « pouvoir » ni « super pouvoirs », les phénomènes PSI sont simplement des mécanismes cognitifs qui mettent en jeu une autre saisie du réel.

Le plus courant est la télépathie, sensation à distance où le corps devient récepteur (un sujet vit ainsi l'accident d'un proche en ressentant une douleur sur la partie du corps effectivement touchée). Certains rêves télépathiques sont à tord considérés comme prémonitoires (comme quand un défunt visite un proche en rêve pour lui dire au-revoir).

La clairvoyance correspond à la perception à distance d'un lieu, objet ou événement sans intervention d'un émetteur (contrairement à la télépathie), et sans aucun des contacts sensoriels habituels : vision, radiesthésie, etc.

Enfin, la précognition est la perception d'événements futurs. Elle prend la forme d'un pressentiment (impression diffuse et lente que quelque chose va se produire) ou d'une prémonition (expérience spontanée très courante, dont 60% sont des rêves donnant une image directe de l'événement à venir). La précognition défie le sens commun, car elle remet en cause les lois de l'espace-temps.


Témoignage


« Le 2 juin 1875 Césarine Galli-Marié, cantatrice française renommée, joue Carmen dans l'opéra de Bizet quand soudain elle cesse de chanter : elle vient de sentir « un coup de marteau » dans le cœur. Dans sa loge, elle dit à son entourage que quelque chose de terrible venait d'arriver à Bizet. Au même moment, le compositeur a eu un grave problème cardiaque. Il est mort deux heures plus tard... »


L'expérience et son intérêt pour le témoin


Très majoritairement liés à un contenu émotionnel chargé, les phénomènes psi sont davantage le fait de personnalités extraverties, douées d'empathie, ouvertes à leurs propres émotions ou encore ayant développé leur créativité. Il semblerait que nous « commencions naturellement notre vie comme médiums » (Varvoglis) et effectivement, jusqu'à quatre ans, l'enfant a de nombreuses facultés psi. Dans la culture occidentale, elles sont peu à peu gommés par l'éducation, « véritable compression de l'être fondamental et du soi supérieur » (Roussel). Chez l'adulte, les désirs et les peurs, par le bruit mental qu'ils génèrent, font barrage à la télépathie, la clairvoyance ou la prémonition, qui sont des impressions rapides et flottantes.


Le regard de la science


Très courants, les phénomènes psi spontanés, notamment la télépathie, ont donné lieu à des millions de témoignages référencés. Si la science n'a pas encore pu comprendre comment ces phénomènes fonctionnaient, ils ont fait l'objet de milliers d'expériences en laboratoire, de comptes rendus dans plus de quarante publications et d'une méta-analyse de D. Radin qui a permis de démontrer leur existence. Freud et Jung ont écrit sur la télépathie. Grof considère les phénomènes psi comme une faculté naturelle de l'esprit et, à ce titre, partie intégrante de la vie psychique. Ils ont aussi leur place dans la relation transfert / contre-transfert : les échanges d'inconscient à inconscient comme la télépathie peuvent faciliter le progrès de la thérapie (Eisenbud)


Pourquoi aller plus loin avec les perceptions extrasensorielles ?


Potentiel de l'esprit humain, les phénomènes psi ont un intérêt thérapeutique avéré. Leur étude trouve sa place dans le courant de la nouvelle psychologie positive : télépathie, clairvoyance et prémonition enrichissent la texture de la vie, permettent de développer la connaissance de soi et de ses ressources, l'écoute, l'empathie spontanée, l'accès à l'imaginaire, etc.


L'approche thérapeutique


De nombreuses personnes ayant expérimenté la télépathie, la clairvoyance ou la précognition se trouvent en situation de « dissonance cognitive » quand les institutions officielles nient l'existence de ces phénomènes. Le plus important pour le praticien consiste à banaliser l'expérience, pour éviter les deux extrêmes chez le patient : se croire fou ou partir dans un délire mégalomaniaque (avoir eu un rêve prémonitoire est simplement le signe que l'esprit humain est capable de recevoir des informations à distance, et ne signifie pas forcément que l'on a été « élu » ou « appelé à une mission »).

Il ne s'agit pas de s'interroger sur l'existence de ces phénomènes, mais de reconnaître leur place dans le vécu du patient, d'analyser leur signification et leur influence sur son bien-être pour l'aider à les intégrer.

Plus d'informations dans le Chapitre 11 du Manuel clinique des expériences extraordinaires.

http://manuel.inrees.com/PSI-perception-extrasensorielle/
Les membres suivants remercient Marine pour ce message :
aja777 (03/03/15)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 3 Mar 2015 - 20:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> -> Paranormal, spirituel
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com