OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Centrales nucléaires

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Nature et écologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 410
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015 - 09:41    Sujet du message: Centrales nucléaires Répondre en citant

La polémique sur le démantèlement de la centrale nucléaire de Fessemheim (Haut-Rhin), la plus vieille centrale française, risque bien d'être relancée. Même si ce n'est pas la première fois que cela arrive, la centrale a été mise à l'arrêt samedi soir après la découverte d'un défaut «d'étanchéité sur une tuyauterie située en aval du condenseur, dans la salle des machines, hors zone nucléaire» dans l'unité de production n°1.

Dimanche, la seconde unité a été mise en maintenance. Cette maintenance avait été programmée «pour rechargement d'un tiers de son combustible». François Hollande lors de la campagne présidentielle avait promis la fermeture de cette centrale située en zone sismique et inondable. Depuis, le gouvernement en parle au conditionnel au grand dam des antinucléaires et des Verts...

Déjà Denis Baupin, député de Paris EELV a lancé sur Twitter «accordons lui une mort digne».


Selon EDF, cet incident «n'a aucune conséquence sur la sûreté des installations, l'environnement et la sécurité du personnel» avec une activité qui pourrait redémarrer dans les prochains jours après le diagnostic des équipes de maintenance.

Cette centrale de deux réacteurs de 900 mégawatts chacun en service depuis 1977 devait en principe être démantelée avec la mise en service prévue en 2017 de l'EPR de Flamanville. (Manche) et pour répondre à la volonté du gouvernement de réduire de 75% à 50% la part du nucléaire dans la production d'électricité en France à l'horizon 2025.


Problème, cette question de la fermeture de Fessenheim (Alsace) n'est pas mentionnée dans la loi de transition énergétique votée à l'Assemblée nationale en octobre et Ségolène Royal a refusé d'annoncer pour 2016 se fermeture. «Des investissements très importants ont été faits sur Fessenheim, il faut en tenir compte. Si EDF nous dit qu'il est plus judicieux de fermer deux autres réacteurs qui nécessitent des investissements plus importants et qui sont plus dangereux, et si l'Autorité de sûreté nucléaire va dans le même sens, je prendrai position», a affirmé la ministre de l'Environnement. EDF a investi près de 500 millions d'euros pour assurer la sûreté du site et voudrait porter la durée de vie des centrales de 40 ans à 60 ans.


Par ailleurs, fin septembre, un rapport de la commission des Finances, porté par deux députés avait évalué à 5 milliards d'euros le coût de la fermeture du site, avant même de commencer son démantèlement. Selon Hervé Mariton, député UMP de la Drôme, et Marc Goua, député PS du Maine-et-Loire, quelque 1900 emplois directs, indirects et induits, dépendent de la centrale, sans compter les 430 millions d'euros produits en électricité sur le site, ni l'indemnité à verser aux actionnaires privés du site.

En outre, pour le comité stratégique de la filière nucléaire, la position est d'attendre que de l'EPR de Flamanville soit fiable avant de fermer d'autres réacteurs. En cas de panne de l'EPR, il existerait un risque d'une pénurie d'électricité sur le territoire.

Pour répondre à la loi, EDF doit cependant présenter avant l'été un plan pour démanteler deux réacteurs en France. Plusieurs hypothèses circulent: la fermeture de deux réacteurs dans une autre centrale comme au Tricastin (Drôme), au Bugey (Ain) ou à Gravelines (Nord). La solution intermédiaire pour permettre de préserver une partie du bassin d'emploi de Fessenheim serait de ne fermer qu'un seul réacteur.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015 - 09:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Nature et écologie
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com