OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Philosophie du mentaliste

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Philo et métaphysique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 410
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 23:47    Sujet du message: Philosophie du mentaliste Répondre en citant

Ce que recherchent 99,9% des mentalistes en herbe, c’est une indépendance psychologique et intellectuelle. Il y a un pur désir de liberté. Une envie inhabituelle d’être maître de soi, de ses opinions, de ses choix. Je dis « inhabituelle » parce que beaucoup de gens se fichent d’être libre intellectuellement autour de nous.

La liberté d’esprit.
Il lui est inconcevable d’être pris en otage intellectuellement par une idéologie quelconque.

Une doctrine anti-idéologie
Le scepticisme est une doctrine philosophique selon laquelle la pensée humaine ne peut déterminer aucune vérité avec certitude.

Autrement dit : il ne sert à rien de savoir si l’on a tort ou raison, il est beaucoup plus intéressant, d’un point de vue psychologique et sociologique, de comprendre pourquoi les gens pensent qu’ils ont raison.

Un regard sceptique ne juge pas les croyants, il cherche à comprendre pourquoi ils croient. Un sceptique ne juge pas une personne raciste, il cherche à comprendre pourquoi elle est raciste.

Cette façon de considérer les choses est essentielle dans le cadre du mentalisme. Manipuler, influencer, analyser les gens, deviner leurs pensées : tout cela équivaut à comprendre les gens. On ne peut pas devenir mentaliste en restant campé sur ses positions.

Le scepticisme vous aidera à vous imposer cette ouverture d’esprit si elle n’est pas naturelle chez vous.

Le scepticisme permet aussi d’atteindre ce que les grecques appelaient l’ataraxia. Le sceptique ne prenant pas part aux affrontements idéologiques mais préférant les analyser, il parvient à rejoindre une quiétude naturelle qui l’éloigne des conflits haineux.

Pourquoi l’idéologie est-elle dangereuse ?

L’idéologie est une manière d’obtenir des réponses à toutes ses questions de manière très mécanique. Les idéologies dictent aux gens ce qu’ils doivent penser. En adhérant par exemple à un parti politique idéologique, l’individu reçoit un « pack d’idées » auquel il doit adhérer en bloc. Certaines nuances sont possibles au sein d’une
idéologie, mais ça n’a dans le fond guère d’importance.

Se perdre dans l’idéologie est dangereux pour deux raisons. D’abord parce qu’une fois embrigadé, il est difficile de se créer ses propres avis. L’idéologie prend toujours le pas sur l’opinion personnelle. Les idéologues sont incapables de sortir de leur cadre.

Ensuite parce qu’un bon mentaliste-manipulateur est habitué à deviner les groupes idéologiques auxquels appartiennent ses interlocuteurs. Un manipulateur qui connaît vos valeurs saura vous manipuler comme une marionnette. Il jouera sur la corde sensible et arrivera à ses fins beaucoup plus facilement qu’avec une personne
plus indépendante intellectuellement.

Le scepticisme est une bonne manière de vous éloigner de l’idéologie. Voyez ça comme un challenge : au lieu de « croire » vous-même en quelque chose et de faire du prosélytisme, cherchez à comprendre pourquoi les gens croient. Qu’est-ce qui les pousse à croire en Dieu, à voter à droite ou à gauche, à devenir écolo, libéraux, gothique, punk, ou à devenir raciste ou bien anti-raciste ?

Ne portez pas de jugement, cherchez simplement à retracer leurs raisonnements. Cet état d’esprit vous libérera des prisons idéologiques mais il vous aidera surtout à mieux comprendre les gens autour de vous, à mieux deviner leurs pensées… et pourquoi pas à mieux les manipuler.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 23:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Philo et métaphysique
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com