OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La raison contre le bon sens et l'intelligence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Philo et métaphysique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hoheinhem
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 18:09    Sujet du message: La raison contre le bon sens et l'intelligence Répondre en citant

J'ai l'impression que la raison peut tout justifier ou critique . Qu'elle dit tout et son contraire .  La raison nous permet elle d'accéder a la vérité . En jouant sur les mot on peut avoir l'air très brillant et faire passer l'autre pour con sans être réellement inteligent . La raison nous permet elle de faire de nouvel decouverte ? Si la raison ne nous permet pas l'accès a la verité qu'est ce qui pourais le faire .
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 18:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kimah

Masculin
Point(s): 525

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 18:39    Sujet du message: La raison contre le bon sens et l'intelligence Répondre en citant

Qu'est-ce que la Raison ? D'où vient-elle ?
Les membres suivants remercient Kimah pour ce message :
L'Ange Gardien (25/02/15)
René

Masculin
Point(s): 243

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 19:08    Sujet du message: La raison contre le bon sens et l'intelligence Répondre en citant

Kimah a écrit:
... d'ailleurs. To raise one's eyes = lever les yeux.
Si on se gratte le sommet du crane, il doit y avoir une raison.
Le tort de la raison est de croire maître d'elle-même en araisonnant l'intuition. Je pense donc j'essuie les plâtres.
resurgence

Masculin
Point(s): 19

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 19:19    Sujet du message: La raison contre le bon sens et l'intelligence Répondre en citant

La raison seule n'est rien. Elle a besoin de l'imagination ou intuition pour comprendre et de l'observation pour confirmer.
Mais toute théorie n'est qu'une supposition et il n'y a de vérité que selon des points de vue.
Visiter le site web du posteur
Kimah

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 12:57    Sujet du message: La raison contre le bon sens et l'intelligence Répondre en citant

Je tiens à préciser que je n'oppose pas la Raison à l'intuition comme on le fait de nos jours avec l’hémisphère gauche ou droit du cerveau.

Quand je pense à la Raison, je pense à René Descartes, je pense à de l'inné en l'homme, quelque chose qui préexiste à l'expérience.
Hoheinhem
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 14:27    Sujet du message: La raison contre le bon sens et l'intelligence Répondre en citant

La raison c'est difficile a définir . La raison je sais ce que cela veut dire tant qu'on ne me demande pas de le definir . La raison est la faculté de definir et prouver la validité d'un concepte par des comcepte lier entre par des lien logique non contradictoire . Ma seul certitude c'est que le gouvernement de sens précède les sens .  
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Kimah (25/02/15)
resurgence

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 18:59    Sujet du message: La raison contre le bon sens et l'intelligence Répondre en citant

Kimah a écrit:
Je tiens à préciser que je n'oppose pas la Raison à l'intuition comme on le fait de nos jours avec l’hémisphère gauche ou droit du cerveau.

Quand je pense à la Raison, je pense à René Descartes, je pense à de l'inné en l'homme, quelque chose qui préexiste à l'expérience.

Pour une fois je suis d'accord avec vous. Laughing

Descartes commença le Discours de la méthode par
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée » 
Ce qui signifie que le bon sens est la manifestation d'une structure cognitive innée.

Dans une correspondance à la reine Christine de Suède, il écrivit :
"  L'esprit humain possède en effet je ne sais quoi de divin, où les premières semences de pensées utiles ont été jetées, en sorte que souvent, si négligées et étouffées qu'elles soient par les études contraires, elles produisent spontanément des fruits. Nous en avons la preuve dans les plus faciles des sciences, l'arithmétique et la géométrie. ... Quoique je doive souvent parler ici de figures et de nombres, parce qu'on ne peut demander à aucune science des exemples aussi évidents et certains, quiconque considérera attentivement ma pensée s'apercevra facilement, que je ne songe nullement ici aux mathématiques ordinaires, mais que j'expose une autre science, dont elles sont l'enveloppe plus que les parties. Cette science doit en effet contenir les premiers rudiments de la raison humaine et n'avoir qu'à se développer pour faire sortir des vérités de quelque sujet que ce soit; et, pour parler librement, je suis convaincu qu'elle est préférable à  toute autre connaissance que nous aient enseignées les hommes, puisqu'elle en est la source. "

C'est bien différent de ce que les positiviste qui se disent cartésien ont retenu de Descartes
L'Ange Gardien

Masculin
Point(s): 160

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 20:48    Sujet du message: La raison contre le bon sens et l'intelligence Répondre en citant

Citation:

. Ma seul certitude c'est que le gouvernement de sens précède les sens

Que veux tu dire par là ?
Citation:

J'ai l'impression que la raison peut tout justifier ou critique . Qu'elle dit tout et son contraire .  La raison nous permet elle d'accéder a la vérité . En jouant sur les mot on peut avoir l'air très brillant et faire passer l'autre pour con sans être réellement inteligent . La raison nous permet elle de faire de nouvel decouverte ? Si la raison ne nous permet pas l'accès a la verité qu'est ce qui pourais le faire .

Au contraire, la raison se plie facilement face à "l’intelligence" (que tu opposes à la raison), pourrait tu donner un exemple concret ?

À  mon (humble) sens, puisque pour résumer je considère la raison comme un "fonctionnement mental" établi avec l'éducation et l'influence décisive de la société sur celui-ci, il comprend nos certitudes et notre "savoir", que j'oppose à l'intelligence pure ou l'esprit créatif (et libre).

Donc je ne range pas le "bon sens" et l'intelligence dans le même panier, que je définirais proche de la "raison", bien que le bon sens comprenne aussi une certaine intelligence ou sagesse.

Le bon sens peux nous pousser aussi à être déraisonnables Wink
Citation:

Une très bonne question !

Dernière édition par L'Ange Gardien le Mer 25 Fév 2015 - 21:16; édité 1 fois
Marine
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 21:03    Sujet du message: La raison contre le bon sens et l'intelligence Répondre en citant

La raison c'est le contraire de l'impulsion, et pourtant, l'impulsion est bien plus raisonnable que la raison.

Mes plus grandes victoires venaient d'elle
Les membres suivants remercient Marine pour ce message :
Kimah

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 21:22    Sujet du message: La raison contre le bon sens et l'intelligence Répondre en citant

Resurgence a écrit:

C'est bien différent de ce que les positiviste qui se disent cartésien ont retenu de Descartes

Je partage votre avis, tout en précisant que les positivistes s'appuient davantage sur le rationalisme critique de Kant. Je m'intéresse beaucoup à la Raison mais je sais aussi qu'elle (tout comme le bon sens) comporte certaines limites. Par exemple il y a 500 ans il aurait été irrationnelle de prétendre que des cailloux puisse tomber du ciel, aujourd'hui personne ne s'en étonne.

La Raison est intéressante, mais je n'ai pas vraiment le temps d'écrire ce soir, en attendant peut-être d'autres avis, j'y reviendrai un autre soir.

L'Ange Gardien a écrit:

Une très bonne question !

Merci Ange Gardien, la Raison est pour le moment un mystère. Pour le rationalisme la Raison est la source de toute connaissance et présuppose des principes innés, en somme que notre esprit ne serait pas une page vierge. Dans le domaine de l'innée, des autistes de haut niveau montre des facultés très étonnantes pour le dessin, la musique ou les mathématiques. Ils n'ont pas eu besoin de l'apprendre, c'est comme inné. Naissons-nous vraiment comme des pages vierges ?
Les membres suivants remercient Kimah pour ce message :
René

Masculin
Point(s): 243

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 22:40    Sujet du message: La raison contre le bon sens et l'intelligence Répondre en citant

Tu fais bien de parler de Kant, Kimah.
Je l'ai lu en long et en large avec délices jusqu'au moment où j'ai vu une énorme faille dans sa pensée,
tout entière portée par la raison et surtout le devoir, mot clé.
Cette faille concerne le mensonge. Je ne crois pas que l'homme soit systématiquement apte à baser son comportement
sur un impératif catégorique, froid, extérieur à toute émotion, laquelle devrait se conformer à une loi morale
qui parfois reste muette devant l'urgence du moindre mal.
Là on voit bien que la raison nie l'intelligence la plus élémentaire.
http://la-philosophie.com/kant-mensonge
Hoheinhem
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2015 - 00:23    Sujet du message: La raison contre le bon sens et l'intelligence Répondre en citant

René fait tres bien de parler de kant et de son imperatif categorique . D'autre courant philosophique comme l'utilitarisme individuliste propose au non de la raison de legaliser la zoophilie , l'inceste ou la vente d'organe et la prostitution . Un des representant de se courant en france est ruwen ogien . Ça c'est pour la moral . On peut out justifier ou critiquer avec des mot . 

Dans les sciences c'est plus compliqué  si la raison justifie la pertinance d'une decouverte elle ne permet pas cette decouverte . Même les petite decouverte sans importance . 

Il ne s'agit pas de nier l'importance de la raison mais de voire quand elle est pertinant ou non .  

René et Hoheinhem, veuillez rester dans le sujet ou ouvrez un autre sujet sur la morale et ses dérives
 Merci (resurgence)
resurgence

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2015 - 07:38    Sujet du message: La raison contre le bon sens et l'intelligence Répondre en citant

Ken Wilber a rappelé la triple structure de la connaissance de St Bonaventure qui remonte au néoplatonisme romain de Plotin, dans un livre de 1983 que l’on trouve aujourd’hui sur internet :
La quête du nouveau paradigme 
L’œil de la chair, l’œil de la raison et l’œil de l’esprit. 

Wilber l’explique par le schéma et la légende suivante :

J’ai ajouté à ces niveaux de la connaissance une différenciation de la logique selon ce schéma :

La connaissance empirique-analytique répond à la question: comment apparaît la réalité ? Ses objets sont les phénomènes, les manifestations perceptibles par les sens ou mesurables dans l’expérimentation. Sa logique est celle d’Aristote de la contradiction exclue.
La connaissance déductive-fonctionnelle ou herméneutique naît de la question: pourquoi la réalité se manifeste-t-elle ainsi ? Comment fonctionne-t-elle? Son objet est le sens fonctionnel des idées ou termes du langage. Sa logique est celle de la complémentarité des contraires de Platon ou du principe d’antagonisme de Lupasco.
La connaissance intuitive-synthétique ou paradoxale cherche des réponses à la question: qu'est-ce que l’Etre ou Esprit? Son objet, qu'elle représente par des symboles, l'unité de l'Univers. Elle répond à une logique de la synthèse des contraires aussi appelée « coïncidence des opposés » par Nicolas de Cues.

Notre pensée dans le quotidien, la raison naturelle dans le sens large et global, réunit les trois niveaux.
La raison au sens strict d’Aristote et du positivisme scientifique a été réduite à l’observation des phénomènes et à leur mesure. 
(26/02/15)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:54    Sujet du message: La raison contre le bon sens et l'intelligence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Philo et métaphysique
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation