OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La société de consommation , un mythe ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Notre société
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hoheinhem
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 14:33    Sujet du message: La société de consommation , un mythe ? Répondre en citant

Beaucoup critique la société de consommation  , l'argent et la manipulation par la publicité , mais est-ce sérieux ? N'y a t'il pas de l'hypocrisie dans cette  attitude ? Ne pensez vois pas que beaucoup sont satisfait du monde dans lequel on vie ? Critiqué la publicité a l'accusant de tout les maux n'est-ce pas  une incapacité d'assumer nos choix et nos valeurs ? Ne croyez vous pas que seul une minorité de personne ressentent  un malaise par rapport a ces valeur ? Ne croyez vous pas que critiqué la consommation soi un moyen comme un autre de vendre des livre , de conference des émission tv ?      
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
L'Ange Gardien (23/02/15)
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 14:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
aja777

Masculin
Point(s): 383

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 15:13    Sujet du message: La société de consommation , un mythe ? Répondre en citant

Bonjour Hoheinhem
Hoheinhem  a écrit

Citation:

N'y a t'il pas de l'hypocrisie dans cette  attitude ? Ne pensez vois pas que beaucoup sont satisfait du monde dans lequel on vie ?

Effectivement ,beaucoup sont satisfait de la poudre aux yeux du matérialisme ""ses valeurs illusoires ""que la pub entretient ,telle une machine folle lancée sans respect pour le vivant et l’individu,  de la a y voir l’hypocrisie de ceux qui le dénonce il y as a mon avis une marge ,même si (peut être)certains de ceux ci ,font partie de ce système et cherchent a travers ces révélations une notoriété ,n'y a il pas aussi des personnes de bonne volonté  qui espèrent une prise de conscience ,et donc la décision de prendre une autre direction ?
Ceci reste mon avis .
Amicalement 
Hoheinhem
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 19:36    Sujet du message: La société de consommation , un mythe ? Répondre en citant

Justement je ne crois pas que c'est la pub qui responsable de la société de consommation . On ne peut pas toujours accuser des force extérieur de nos choix de vie . On accuse la publicité comme on accusais les sorcière au moyen-age . C'est dans notre nature humain de cherché le confort , le plaisirs et la facilité . Beaucoup ne veulent pas admettre qu'il aime cette société . Etrangement  c'est pas socialement d'aimé consommé . Mais le système continue a tourné c'est bien la preuve que presque tout le monde l'aime . La seul révolution que l'électeur veut c'est plus de pouvoir d'achat .           
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
L'Ange Gardien (23/02/15)
aja777

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 20:02    Sujet du message: La société de consommation , un mythe ? Répondre en citant

Bonsoir Hoheinhem

Citation:

Justement je ne crois pas que c'est la pub qui responsable de la société de consommation .

Oui ,ce qui en est responsable ce sont nos comportements irresponsables et anarchiques, mais la Pub est un outil  de ce système
erroné,avec ses propres règles folles  de compétitivités ..
Dont l'impact sur les consciences !
Amicalement 

L'Ange Gardien

Masculin
Point(s): 160

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 21:33    Sujet du message: La société de consommation , un mythe ? Répondre en citant

Même un gars à donf dans le trip, qui va tout lâcher pour vivre à la campagne et vivre en autarcie (s'il a le capital les sous hein) va tenter de vendre les fromages de ses chèvres sur la place du marché, et devenir un capitaliste petit entrepreneur.... Okay

Ou alors devenir un super yogi et se nourrir d'air....
Citation:

Beaucoup critique la société de consommation  , l'argent et la manipulation par la publicité , mais est-ce sérieux ?

Je vois plus une critique pour le capitalisme en général (que je définis d'abord par une liberté (relative) d'entreprendre), alors que les autres modèles restent à voir.

Personnellement je ne définis pas la société de consommation exactement comme le capitalisme (défini précédemment), la société de consommation serait un capitalisme exacerbé ou les législations étatiques permettent (entre autres en faveurs des plus grandes entreprises) un martelage constant du consommateur (pas forcément avec de la pub*) en faveur des produits (souvent inutiles) des "grands" au détriment des "petits" (agriculteurs, ou autres qui produisent souvent des services ou produits de première nécessité.

La publicité en elle même n'est qu'une conséquence d'une liberté relative d'entreprendre, mais son abus oui certainement c'est un danger pour la liberté individuelle.

*Aujourd'hui et après un demi siècle de ce martelage, la publicité à besoin d'évoluer et de devenir plus "virale" (ou invisible) parce que les gens commencent inconsciemment à comprendre la combine.
Les membres suivants remercient L'Ange Gardien pour ce message :
napo (24/02/15)
napo

Féminin
Point(s): 371

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 13:57    Sujet du message: La société de consommation , un mythe ? Répondre en citant

....Même un gars à donf dans le trip, qui va tout lâcher pour vivre à la campagne et vivre en autarcie (s'il a le capital les sous hein) va tenter de vendre les fromages de ses chèvres sur la place du marché, et devenir un capitaliste  petit entrepreneur

Très juste, L'Ange Gardien ! Si tu veux sortir de cet enfer, il te faut de la tune. Quel merdier ! De la tune pour te tirer, un peu ou beaucoup selon l'endroit où tu veux te planquer, de la tune pour t'installer, t'acheter une terre et construire la cabane (avec l'eau chaude et le net  Wink ) et déjà, tu te retrouves à devoir payer ton électricité, et la taxe foncière. Il te faut un 4x4 pour transporter ton bois de chauffage ou alors tu utilises un cheval, bref, faut encore sortir de la tune.
Tu peux pas sortir du concept "travail". Supposons encore que tu bosses au black, comment tu vas expliquer que tu peux payer tes factures et ta taxe foncière  Rolling Eyes
Je connais quand même certains endroits où tu peux t'installer sans qu'on te demande ta carte d'identité pour accéder à un quelconque service, tu peux même donner le nom d'une personne décédée, ça passe mais bon, sans capital, tu vas nulle part et tu ne fais rien, rien, rien.

En résumé, tu peux tout au plus zigzaguer entre les balises de la matrice mais jamais sortir et au passage planter une banque mais pour avoir droit à un prêt personnel faut pouvoir justifier un CDI, blablabla. Autant dire que nous sommes piégés comme des rats.  Mr. Green
may
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 12:01    Sujet du message: La société de consommation , un mythe ? Répondre en citant

Je ne crois pa que tout les gens méme tres inbibé par cette sociéte de 'SUR" consommation soi satisfait, il semble trés difficile d'allé a contre courant, plus encore pour les gens qui ne creuse pas philo ou liberté d"etre, critique,,
 la plus part de la masse se laisse tirer oui, content ou pas ,paresseux?,, il sont ciblé pour cette état d'etre, 
 Ont'il étaient préparé'?
 et de la je les trouve victime
Hiers me disait un de ceuxci, trés sympa et ayant de bonne reflexion et  bezlles ouverture d'esprit; "je suis contre toute cette consommation et pourtant je suis dedant, je suis emballé..'
Hoheinhem
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 14:39    Sujet du message: La société de consommation , un mythe ? Répondre en citant

C'est ici le point de divergence entre nous . Je pense sincèrement que les gens sont content de cette societe . Beaucoup en sont demandeur . Il ne sont pas manipuler . Ceux qui ne sont satisfait de cette situation et veulent proposer  un autre modele    de société doive le comprendre . Sortir de la consommation c'est une minorité qui le desire . Ce que la plupart veulent c'est plus de pouvoir d'achat pas moins de consomation .
napo

Féminin
Point(s): 371

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 15:45    Sujet du message: La société de consommation , un mythe ? Répondre en citant

Bien sur qu'ils sont manipulés mais ils ne le savent pas. C'est le b-a-ba de la manipulation, la victime ne se rend compte de rien. Je connais bien le phénomène pour l'avoir vécu. Quand tu es la victime, tu ne vois rien. tu sens bien qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, t'as des angoisses et des tas de maladies mais tu ne sais pas pourquoi tu te sens mal. Jusqu'au jour où tu comprends...Certaines personnes vont jusqu'au suicide ou meurent de graves maladies. Tu as vu la rentabilité des hôpitaux ???

Beaucoup sont persuadés que c'est normal, que la vie fonctionne comme ça, des bouffeurs et des bouffés et ils espèrent bien devenir un jour le bouffeur  Rolling Eyes

Le plus grave, selon moi, ce n'est pas le système, bien qu'il soit pourri, on est d'accord, mais ce que nous faisons à notre planète juste pour continuer à consommer et à vouloir de la croissance. La société moderne veut du confort et trouve la technologie exaltante et signe de progrès. Pourtant la souffrance perdure même chez ceux qui sont dans l'illusion.
Comme dans toute manipulation, rien ne sert de prévenir la personne puisqu'elle est inconsciente de ce qu'elle subit. Elle seule peut sortir de l'emprise.
aja777

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 16:14    Sujet du message: La société de consommation , un mythe ? Répondre en citant

bonjour Napo

Citation:

Bien sur qu'ils sont manipulés mais ils ne le savent pas. C'est le b-a-ba de la manipulation,

Effectivement ,nous pouvons le voir a mon avis sous deux aspects !
1.  La manipulation originelle créatrice d'un système  contrôlé .
2 .la manipulation engendrée par ce  système.

Le second est a mon avis un serviteur conscient ou inconscient du premier
Dans le genre de la publicité mais pas seulement , qui se veut compétitive pour évoluée au mieux en lui et  devient alors un véritable complice  ...

Amicalement

L'Ange Gardien

Masculin
Point(s): 160

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 20:33    Sujet du message: La société de consommation , un mythe ? Répondre en citant

Citation:
 C'est ici le point de divergence entre nous . Je pense sincèrement que les gens sont content de cette societe . Beaucoup en sont demandeur . Il ne sont pas manipuler .

Oui, ils (ou plutôt on, ce sera plus juste) on été élevés et ont grandis selon ces tendances comportementales, par contre si c'est sincère que les gens soient "contents", effectivement tu devrais demander à plus de personnes autour de toi.

Citation:

Sortir de la consommation c'est une minorité qui le desire .

Oui une minorité utopiste, hors de la réalité: sortir de la consommation équivaut presque à devoir chasser soi-même et avoir le temps de se fabriquer des armes, chaussures, ect...
Citation:

Ce que la plupart veulent c'est plus de pouvoir d'achat pas moins de consomation .

Pas forcément, mais de toute façon on en revient au premier quote: c'est culturel.

Les membres suivants remercient L'Ange Gardien pour ce message :
Marine (25/02/15), napo (25/02/15)
Marine
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 20:51    Sujet du message: La société de consommation , un mythe ? Répondre en citant

Désir sans nul doute, impossibilité certaine ! par contre quelques petits efforts peuvent-être réalisés
Visiter le site web du posteur
René

Masculin
Point(s): 243

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 23:53    Sujet du message: La société de consommation , un mythe ? Répondre en citant

La société de consommaton est une mite qui grignote le tissus social et finit par rendre agressif.
Aujourd'hui, j'ai été assailli d'une dizaine d'appels téléphoniques masqués.
Lorsque par agacement et aussi curiosité je finis par décrocher et arrivai à briser le flot de paroles,
je dis à la dame (c'est quasi toujours des dames) d'un ton impérieux :
- Vous savez madame, vous devriez m'intenter un procès en justice !
- ? grmbl !
- Oui, pour non assistance à personne en danger car il est évident que si vous ne vendez pas, vous mourez, non ?

On meurt à la fois d'acheter et de ne pas vendre, en l'occurrence des produits surgelés.
Hoheinhem
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2015 - 00:03    Sujet du message: La société de consommation , un mythe ? Répondre en citant

René j'aime ton humour . Je reprend mon postulat et mon interogation . Comment convaicre des gens qui aime la consomation que cela detruit notre humanité . 
René

Masculin
Point(s): 243

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2015 - 00:32    Sujet du message: La société de consommation , un mythe ? Répondre en citant

Hoheinhem a écrit:
René j'aime ton humour . Je reprend mon postulat et mon interogation . Comment convaicre des gens qui aime la consomation que cela detruit notre humanité . 

C'est une question d'éducation, de sorte qu'il en ressorte une intime conviction.
Ce n'est pas en tapant sans cesse sur le même clou de la mauvaise conscience par le biais d'un discours à la rationalité creuse
qu'un conviction définitive s'enfoncera  dans le crâne des gens.
L'éducation ou alors l'atmosphère qui se dégage d'un discours criant de vérité comme celui de Pierre Rabhi,
afin que naisse un rejet spontané de cette consommation à tout crin.
Le spontané, c'est le naturel, il ne naît pas d'une injonction mais de l'atmosphère dans laquelle il baigne.
"Sois spontané" : ça ne marche pas.
A la célèbre phrase d'Arletty : "Atmosphère, est-ce que j'ai une tête d'atmosphère ?", tout le monde devrait répondre oui,
nous avons tous une tête d'atmosphère qui est l'air du temps.

Dernière édition par René le Jeu 26 Fév 2015 - 00:39; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:30    Sujet du message: La société de consommation , un mythe ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Notre société
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation