OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Refoulement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Psychologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 4 041
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 12:25    Sujet du message: Refoulement Répondre en citant

Définition

Le refoulement est un mécanisme psychologique de défense qui permet au sujet d'atténuer ou de supprimer inconsciemment les effets psychiques suscités par des représentations ou des événements intolérables.

Refouler pour oublier

Confrontée à des tensions intérieures jugées insupportables, une personne peut, consciemment ou inconsciemment, refouler des souvenirs afin de préserver son intégrité psychique et parfois physique.

Le refoulement constitue en quelque sorte le volet psychanalytique de l'amnésie psychogène. En effet, le mécanisme du refoulement consiste à rejeter dans l'inconscient des émotions, des affects ou des représentations afin de protéger le Moi de l'individu.

Dans son livre Le Voile noir, la célèbre actrice Annie Duperey fait le récit de la découverte de ses parents morts accidentellement dans leur salle de bain alors qu'elle était âgée de 8 ans et demi. Ce refoulement, désigné par l'actrice elle-même comme « un anticorps à la douleur », s'est traduit par un « trou de mémoire », véritable oubli de sa petite enfance jusqu'à l'événement traumatique.

Stratégie de protection du Moi


C'est Sigmund Freud qui expose pour la première fois les mécanismes du refoulement par lequel les patients « gèrent » des conflits intérieurs susceptibles de déboucher sur des névroses.

En maintenant le refoulé dans l'inconscient, l'individu cherche à préserver la partie de sa personnalité la plus consciente, celle qui est en contact avec la réalité extérieure (son Moi).

Peut-on échapper au refoulement ?

Le refoulement est un mécanisme de défense normal. C'est pourquoi tout le monde le pratique à des degrés divers en cherchant, consciemment ou inconsciemment, à mettre « de côté » des pulsions ou des souvenirs générateurs d'angoisses et de déplaisir.

Lorsque le refoulement constitue, ou devient, une stratégie centrale de défense du moi, névroses et psychopathologies variées viennent nuire à l'équilibre de l'individu.

Dans ces situations limites, l'aide d'un professionnel est indispensable pour accompagner l'individu confronté à l'explosion et au surgissement dans la conscience de son refoulé.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 12:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Psychologie
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com