OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je devais tuer le pape - Ali Agca

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Livres, revues et citations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 431
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2015 - 19:23    Sujet du message: Je devais tuer le pape - Ali Agca Répondre en citant




J'ai grandi dans la haine. Dans la haine de l'Occident, des chrétiens, des juifs, des États-Unis. J'ai grandi en croyant que la seule chose qui comptait était de s'imposer et de s'affirmer, au besoin en détruisant et en supprimant ses ennemis. Personne ne m'a jamais dit qu'il y avait une autre possibilité. Laquelle ? Celle de tendre l'autre joue et de répondre par l'amour à la soif de pouvoir, d'affirmation de soi, de destruction et de haine.
Du 13 mai 1981, jour où j'ai tiré sur le pape, place Saint-Pierre, à aujourd'hui, des années se sont écoulées. Trente-deux exactement. Dont trente que j'ai passées derrière les barreaux. Jusqu'en 2000 en Italie, à Rome, dans les prisons de Rebibbia et de Regina Coeli, puis à Ascoli Piceno et à Ancône. En 2000, j'ai été gracié et extradé vers la Turquie. Là aussi, j'ai dû régler mes comptes avec la justice, jusqu'en 2010, année de ma libération définitive. A la prison d'Istanbul, j'ai purgé la peine d'un jugement de 1980 qui me déclarait coupable de l'assassinat, le 1er février 1979, d'Abdi Ipekci, journaliste et directeur du quotidien libéral Milliyet. En réalité, ce n'est pas moi qui ai tiré ; c'est mon ami Oral Celik, membre des Loups Gris. Moi, je faisais seulement le guet. Mais, pour le couvrir, j'ai pris sur moi toute la responsabilité. C'est vrai que j'ai participé à l'organisation de l'attentat, mais je n'ai pas tiré.
Un homme peut mettre des années à comprendre qu'il s'est trompé. La conversion - appelons-la ainsi - peut être lente, comme une goutte d'eau qui tombe toujours au même endroit et finit par entamer l'écorce la plus dure. Pour moi, ça s'est passé comme ça. Un lent changement de regard et d'approche, qui s'est effectué pendant les longues années où je suis resté en détention. Pourtant, ce changement a eu un point de départ. Il y a eu un jour, une heure, une minute précises où la transformation a commencé.
C'est le 27 décembre 1983 que, de façon imperceptible mais réelle, une épingle a percé un trou minuscule dans l'énorme masse de haine que j'étais. La haine, cette haine aveugle qui ne cherchait qu'à donner la mort, et qui a mis des années à s'en aller, à sortir complètement de moi et à laisser place à l'amour. Oui, ce miracle a été possible, et cela grâce à ce minuscule trou d'épingle.
Le 27 décembre 1983, alors que j'étais enfermé dans une cellule d'isolement de la prison de Rebibbia, après ma tentative d'assassinat de Jean-Paul II sur la place Saint-Pierre, j'ai entendu un surveillant ouvrir le judas de ma porte blindée et me lancer ces mots qu'aujourd'hui encore je ne peux oublier :
- Mehmet Ali, prépare-toi. Quelqu'un a demandé à te voir.
- Qui ? ai-je demandé.
- Ali, c'est lui.
- Qui, lui ?
- Le pape. Jean-Paul II. Il a demandé à te voir.

Biographie de l'auteur
Mehmet Ali Agca est né le 9 janvier 1958 à Yesiltepe, en Turquie. Libéré en janvier 2010, il aura passé près de trente ans derrière les barreaux, années au cours desquelles il s'est tourné vers la foi chrétienne. Son but est désormais d'aller se recueillir sur la tombe de Jean-Paul II.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 31 Jan 2015 - 19:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Livres, revues et citations
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com