OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Parlons de belges musulmans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> L'Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 412
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 10:18    Sujet du message: Parlons de belges musulmans Répondre en citant

Deux jours après l’attentat au journal Charlie Hebdo, Edouard Delruelle, philosophe à l’Université de Liège et Ismael Saidi, dramaturge, auteur de la pièce "Djihad" qui évoque de façon légère le thème du radicalisme religieux sont venus répondre sur La Première aux questions de savoir si nos sociétés sont encore capables de vivre ensemble et si les musulmans en Europe doivent réagir de manière particulière après cet attentat.


Ismael Saidi, artiste musulman assumé et auteur de la comédie "Djihad" s’insurge que des criminelles se soient permis d’utiliser sa religion pour tuer "Crier allah akbar , c’est insulter le prophète. Entendre ce cri, qui au départ n’est pas un cri de guerre, qui signifie une preuve de foi, c’est déjà une insulte." et de rajouter "tuer des gens qui ont dessiné, ça me choque. Encore plus en tant que musulman."

Est-ce que les musulmans de France de Belgique et d'Europe doivent réagir de manière particulière ?

Edouard Delruelle hésite, certes selon lui les musulmans doivent s’exprimer, mais ils doivent le faire en tant que citoyen d’abord. Le philosophe souligne un certains paradoxe "on ne peut pas à la fois dire aux musulmans qu’il faut comprendre la démocratie et respecter la séparation entre l’Eglise et l’Etat et puis d’un autre coté leur dire qu'en tant que musulmans ils doivent réagir autrement" et de rappeler que les prises de paroles qui ont surgi de manière spontanée et sans ambiguïté après l’évènement "sont des prises de paroles aussi de musulmans mais qui sont d’abord citoyens français et citoyens du monde."

Isamel Saidi renforce son propos et met en avant le terme d’identité qui selon lui doit primer sur la foi. "Non, il ne faut pas que des européens musulmans condamnent plus que d’autres, il faut qu’ils condamnent de la même manière que les autres. Ça me blesse d’abord en tant que citoyen et ma foi n’a rien à voir avec ça. Ce qui me blesse c’est de voir des gens qui utilisent ce en quoi je crois comme bouclier de haine. C’est d’abord le citoyen belge qui se lève."

Deux visions de l’Islam : où est la vérité ?

Entre un Eric Zemmour qui pointe la responsabilité exclusive de la religion et qui voit l’islam comme une religion conquérante et d’autres comme Abou Jahjah qui disent que le problème vient de la société qui a rejeté les musulmans. Qui dit la vérité ?

Pour Edouard Delruelle, les deux visions renvoient assez vite à des formes d’extrémisme mais la question serait plus de s’interroger sur ce qu’est la religion est et "où est la limite de la religion ? si on ne pose pas ces questions on entre aussi dans une logique de guerre. (…) Il faut mettre un avant la vision d’un islam moderne qui accepte d’être critiqué, qui accepte que la religion n’est pas en tous lieux et à toute heure."

Est- ce que les musulmans aujourd'hui acceptent suffisamment de se remettre en cause ?

"Parlons de belges musulmans" reprend Ismaël "je pense que la pièce le montre. Le public qui vient nous voir, belge ou de confession musulmane est présent car il est ouvert à la critique, car il est profondément belge, européen. Le problème pour moi n’est pas l’islam, ni le christianisme ou le judaïsme mais ce qu’ on en fait."

Ismaël pointe le gros problème d’éducation et d’interprétation "nous avons à faire à un énorme problème sociétale. Je pointe la faute de l’Etat mais pas que car si on ne pointe que l’Etat on se victimise. Il faut sortir de cette position de victime."

A. Glaudot
Les membres suivants remercient Marine pour ce message :
aja777 (10/01/15)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 10:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> L'Europe
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com