OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arsenic dans le riz

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Santé, bien-être et alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 431
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 09:46    Sujet du message: Arsenic dans le riz Répondre en citant

Le riz est une des rares céréales que peuvent consommer les personnes atteintes de maladie coeliaque. Mais il contient de hauts niveaux d’arsenic, une substance toxique pour l’organisme. C’est ce que révèle les résultats d'analyses de farine, gâteaux, pains, pâtes et autres aliments à base de riz, publiés dans le journal Food Additives and Contaminants et dans le Journal of Food Science.



Pour la majorité des personnes, les niveaux d’arsenic présents dans le riz ne posent pas de problème, car ils n’en consomment pas tous les jours. Les intolérants au gluten, eux, font de cette céréale leur alimentation de base, sous sa forme simple ou transformée. Or, il y aurait, dans les produits à base de riz, des « quantités importantes » d’arsenic total et d’arsenic inorganique, forme toxique qui réagit avec divers éléments (oxygène, chlore, soufre…).



Des niveaux risqués

« L’Union Européenne n’a pas encore établi de limites légales à la quantité maximale d’arsenic dans le riz et les produits à base de riz, mais elle y travaille », précise Angel Carbonell, co-auteur des deux études. Mais l’Autorité européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA) a émis un avis en 2009 : un apport en arsenic entre 0,3 et 8 µg/kg de poids corporel augmente le risque de cancer des poumons, de la peau ou de la vessie.

Or, chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque, la consommation quotidienne d’arsenic atteindrait 0,45 µg/kg chez les hommes et les femmes pesant 58 à 75 kg. Chez les enfants, elle oscille même entre 0,61 et 0,78 µg/kg.



Mentionner l’origine du riz

Pour réduire les risques d’intoxication, les recommandations des chercheurs sont claires : il faut limiter les niveaux d’arsenic dans les aliments à base de riz lorsqu’ils sont destinés à des personnes intolérantes au gluten. Mentionner la quantité d’arsenic inorganique devrait être systématique, mais l’équipe suggère aussi de préciser l’origine du riz et la variété utilisée. Car on le sait, certaines régions, comme l’Inde ou le Bangladesh, ont un sol plus riche en arsenic. Dans d’autres, comme le Parc national de Doñana (Espagne), le sol est très pauvre en cette substance chimique
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 09:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 431
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 00:16    Sujet du message: Arsenic dans le riz Répondre en citant

Encore une petite recherche

Une étude de Consumer Reports a mis en lumière de manière peu flatteuse un produit qu’on aurait pu croire innocent. Le mensuel américain 1 a testé 32 sortes de riz et des dizaines de produits à base de riz, soit presque 200 échantillons au total. Le constat est sans appel : le magazine explique que tous les échantillons contenaient de l’arsenic. On serait d’ailleurs loin de l’anecdote : bon nombre des riz testés auraient des niveaux élevés d’arsenic inorganique. Cette forme est absorbée directement par le corps, ce qui en fait la plus toxique. L’arsenic inorganique est de fait un cancérigène humain, particulièrement lié aux cancers de la peau, des poumons et de la vessie. Selon les taux relevés par Consumer Reports, une seule portion de riz contiendrait entre 3,5 à 6,7 microgrammes d’arsenic inorganique.

http://www.consoglobe.com/arsenic-riz-nouveau-danger-cg

Citation:
La plus grande menace de l’arsenic pour la santé publique provient des eaux souterraines contaminées. L’arsenic inorganique est naturellement présent à des teneurs élevées dans les eaux souterraines d’un certain nombre de pays, parmi lesquels l’Argentine, le Bangladesh, le Chili, la Chine, les États-Unis d’Amérique, l’Inde et le Mexique. Les sources d’exposition sont l’eau de boisson, les cultures irriguées par de l’eau contaminée et les aliments préparés avec ces eaux.

Dans l’alimentation, l’arsenic peut provenir des poissons, crustacés et coquillages, de la volaille, des produits laitiers et des céréales, mais l’exposition est alors en général plus faible qu’avec les eaux souterraines contaminées. Dans les produits de la mer, on retrouve principalement l’arsenic sous forme organique, moins toxique.


http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs372/fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:22    Sujet du message: Arsenic dans le riz

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Santé, bien-être et alimentation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com