OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les poules préfèrent les cages

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Mondes animal et végétal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 412
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2014 - 11:50    Sujet du message: Les poules préfèrent les cages Répondre en citant

Pour la science, pour l’économie, nous n’avons plus à définir notre bien-être en fonction de nos besoins ou de nos rêves, mais selon les nécessités de l’industrie et des marchés. Une étude « scientifique » sur le comportement des poules élevées en batterie a conclu qu’elles n’étaient pas gênées par leur cage, mais s’y trouvaient au contraire plus en sécurité qu’ailleurs. De là à prétendre que les poules préfèrent les cages, il n’y a qu’un pas. En exagérant à peine, la question ne serait donc même pas de se demander comment une poule parvient à survivre en si dure captivité, mais bien de prouver scientifiquement qu'entre la basse-cour et la batterie industrielle, la poule préfère la cage. Il n'y aura bientôt plus lieu de s'étonner qu'à l'aube du XXIe siècle, dans une société «avancée», de haut niveau culturel, scientifique et technique, on se propose de prouver et d'imprimer, en toutes lettres, noir sur blanc, dans des publications officielles destinées à informer ou à convaincre, qu'un être à qui la nature a donné des membres pour courir, des ailes pour voler, un bec pour picorer, lorsqu'il a le choix entre la liberté et la détention préfère être incarcéré. Et pourquoi ne pas dire alors que les veaux préfèrent l’obscurité, les otaries les cirques, les Indiens les réserves, ou que les humains se plaisent dans un environnement dévasté ? La science n’a plus pour but de comprendre le monde physique ou d’en maîtriser le fonctionnement, mais cherche désormais à justifier l’enfermement, la violence ou l’oppression. Ce livre dénonce la déshumanisation de notre société par l’industrie et les technologies. Après l’avoir lu, on ne pourra plus dire : « je ne savais pas ». Son ironie cinglante s’inscrit dans la tradition polémique des siècles passés. « Si les poules préfèrent les cages (on ne le soulignera jamais assez), on ne voit pas pourquoi les humains ne préféreraient pas les conditions qui leur sont faites, aussi pénibles, aussi outrageantes soient-elles, à une liberté dont ils ne sauraient faire bon usage et qu’ils retourneraient contre eux-mêmes. »



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 31 Oct 2014 - 11:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
f.didier
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 31 Oct 2014 - 12:18    Sujet du message: Les poules préfèrent les cages Répondre en citant

Pour les poules, je sais pas.
Mais pour les otaries, ca on en est sur. Il a été montré que les otaries dans les parcs nautiques sont moins stressées et vivent plus vieilles et mieux qu'en liberté.
Dans la nature, les otaries sont confrontées a l'eau froide, aux orques, a la chasse de la nourriture, pas toujours avec réussite, ce qui génère un stress énorme. Dans un parc, on leur demande de tenir une balle sur le nez, nager, jouer avec son dresseur et manger du poisson deja mort, beaucoup de poissons.
Il a été vu plusieurs fois que apres qu'un parc se soit occupée d'une otarie, une fois remise en liberté, cette dernière revenait et ne voulait plus partir. D'un autre coté, c'est pas bête une otarie, entre l'océan et ses dangers et un parc, sa protection, des câlins et bouffe a volonté, Elle a fait vite son choix.
Revenir en haut
Renata


Hors ligne

Inscrit le: 22 Juin 2014
Messages: 394
Féminin
Point(s): 40

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2014 - 13:37    Sujet du message: Les poules préfèrent les cages Répondre en citant

@Marine :
"« Si les poules préfèrent les cages (on ne le soulignera jamais assez), on ne voit pas pourquoi les humains ne préféreraient pas les conditions qui leur sont faites, aussi pénibles, aussi outrageantes soient-elles, à une liberté dont ils ne sauraient faire bon usage et qu’ils retourneraient contre eux-mêmes. »"


A voir certaines barres-immeubles, il faut croire que les poules ne sont pas les seules à aimer les cages... 


 

 
Les membres suivants remercient Renata pour ce message :
Marine (01/11/14)
Revenir en haut
f.didier
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 31 Oct 2014 - 15:00    Sujet du message: Les poules préfèrent les cages Répondre en citant

Ca peut aussi venir du fait qu'une cage, ben c'est rassurant.
Les animaux dont on parle sont souvent les proies de prédateurs plus puissants qu'eux qui en tuent et dévorent beaucoup tous les jours. L'être humain a la chance de pas avoir de prédateurs comme ca. On pourrait toujours dire : "oui mais les loups... Oui mes les lions..." mais c'est anecdotique. C'est pas vraiment un dangers. Mais si il avait un vrai ennemis qui serait un danger permanent, l'humain aimerait sa cage et ne voudrait pas en sortir.
Y a qu'a voir les paroles des parents envers leurs enfants : "quand tu sors de l’école (une grosse cage fermée et protégée) tu rentres de suite a la maison et tu t'enfermes (dans une autre cage)"
Et oui, y a des gens qui aiment être enfermés dans des cages plus ou moins grande. Métro, boulot, dodo ! C'est quoi ? Des cages dans lesquelles on se deplace, on travaille, et on se repose. Le tout dans une grande cage qu'on appelle "ville".
Sors la majorité de ces gens de leurs cages et tu les verras tourner sur eux même sans savoir quoi faire et leur durée de vie sera de trois jours environ. Comme ces animaux, quand ils sont enfermés depuis 12000 générations, les libérer est synonyme de mort pour eux.
Revenir en haut
René


Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2014
Messages: 747
Localisation: Belgique
Masculin
Point(s): 243

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2014 - 23:36    Sujet du message: Les poules préfèrent les cages Répondre en citant

George Orwell avait déjà vu venir ce syndrome :

_____________________________________________________________
Heureux celui qui n'a pas de patrie. - Hannah Arendt
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:56    Sujet du message: Les poules préfèrent les cages

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Mondes animal et végétal
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com