OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des robots pour combattre Ebola

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Sciences et technologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Renata


Hors ligne

Inscrit le: 22 Juin 2014
Messages: 394
Féminin
Point(s): 40

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2014 - 13:05    Sujet du message: Des robots pour combattre Ebola Répondre en citant

 Combattre le virus Ebola par les robots



La fièvre Ebola est extrêmement délicate à combattre car les risques de contamination sont très importants. Les USA ont décidé d’utiliser des robots pour le combattre.
Malgré toutes les précautions prises et les protocoles établis, la propagation du virus Ebola semble inévitable. Pour minimiser les risques, les Etats-Unis ont décidé de prendre les choses en main en équipant ses hôpitaux de robots désinfectants fabriqués en Allemagne. L’objectif étant de réduire au maximum le contact entre le patient atteint du virus tout en permettant un contact avec son entourage.

En 2006, des chercheurs avaient déjà étudié la possibilité d’utiliser des plateformes robotiques pour combattre le virus de la grippe aviaire. L’idée était d’utiliser la technologie pour détecter, localiser et désinfecter des pièces à l’aide de machines plutôt que d’envoyer des personnes.
La situation d’ugence est déclarée et le timing est serré, très serré. Plutôt que de mettre au point un nouveau robot spécifique au cas Ebola, des scientifiques allemands de la société Xenex ont décidé d’adapter leur technologie existante en proposant un modèle adapté au virus.

Xenex a donc mis au point un robot tueur de germes : grâce à une ampoule au xénon pulsé montée sur roues, il émet autour de lui une lumière UV de type UV-C lui permettant de désinfecter une pièce contaminée en neutralisant les bactéries et les virus, qui n’ont pas de système de défense contre les rayons de courte longueur d’onde (gammes des 280-100 nm). On vide la pièce de toute présence humaine et on y introduit le robot. Il se déplace, diffuse la lumière et assainit la chambre en cinq minutes. Jusqu’à 99,9% des bactéries sont tuées. Prix d’un tel appareil : 100 000 $.


La société Xenex a été créée par les épidémiologistes Mark Stibich et Julie Stachowiak, docteurs de l’Université Johns Hopkins. La mission de Xenex est d’éliminer les agents pathogènes causant des infections perturbant la santé et la vie de millions de patients et de leurs familles. Depuis le lancement de l’entreprise en 2010, les robots Xenex ont été intégrés dans les protocoles de contrôle des infections dans certains hôpitaux aux États-Unis.

Le 7 novembre prochain, des médecins et chercheurs américains se réuniront au cours d’un atelier de réflexion autour des solutions que peut apporter la robotique pour éradiquer le virus Ebola. Cet atelier sera cojointement organisé par la Maison Blanche, Texas A&M et l’Institut Polytechnique de Worcester et l’Université de Berkeley (Californie).


Source : http://www.humanoides.fr/2014/10/20/combattre-le-virus-ebola-par-les-robots/
 
Les membres suivants remercient Renata pour ce message :
Marine (30/10/14)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2014 - 13:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Sciences et technologie
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com