OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le changement d'heure ? "Une pure aberration"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Economie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 18:17    Sujet du message: Le changement d'heure ? "Une pure aberration" Répondre en citant

Sur Linternaute.com, vous êtes invités depuis déjà des années à vous exprimer sur le changement d'heure. Et les résultats des dernières enquêtes sont sans nuance : dans notre appel à témoins "Pour ou contre le changement d'heure ?" (lire), vous êtes 722 à vous opposer au changement d'heure sur 871 répondants. Seuls 109 internautes se prononcent pour le changement d'heure (37 sans opinion). Dans une autre enquête, "Comment vivez-vous le changement d'heure" (lire), 483 répondants sur un peu plus de 700 se disent contre le changement d'heure contre 153 qui y sont favorables (78 ne se prononcent pas).

Et les commentaires laissés sont sans appel : le changement d'heure est "stressant et déséquilibrant" pour beaucoup d'entre-vous. "Je suis beaucoup plus fatiguée ; je suis obligée de vivre avec les horaires normaux pendant plusieurs semaines, heureusement je ne travaille plus", nous indique une internaute retraitée. Un autre évoque des "problèmes de sommeil trop tôt ou trop tard, qui n'ont jamais été résolus". "Nous avons une horloge biologique qui, quoi qu'on veuille nous faire avaler comme stupidités, est régie par le soleil", tranche une troisième lectrice.

"Pour ma part je ne m'y suis jamais habituée Pas plus que la plupart des personnes que je connais, y compris ma propre famille [...] Changer l'heure solaire est une pure aberration" indique encore l'un des internautes interrogés. "Je suis épuisée quand on passe à l'heure d'été, il me faut un mois pour m'y habituer. Je manque de sommeil, c'est très dur au travail", témoigne une autre. "Je mets plusieurs semaines à me remettre de ce changement d'heure au niveau de mon sommeil. Je suis donc fatiguée du lever au coucher." Et la prime de la galère revient à ceux qui subissent les effets négatifs des deux changements d'heure : " Juste une semaine avant le changement d'heure je commence enfin de m'habituer au changement d'heure précédant et me réveiller sans réveil. Et là il faut tout recommencer..." Le comble.

Les troubles peuvent parfois aller jusqu'à l'angoisse. "Lorsqu'on passe à l'heure d'été et qu'on est donc en décalage de 2h avec le soleil, je dors beaucoup plus mal, je me sens en décalage et vis très mal cette période longue de 7 mois ! Les angoisses sont aussi plus importantes", rapporte une internaute sur notre site quand un autre affirme souffrir de "problèmes de métabolisme (heure des repas et par conséquence problème intestinaux), de sommeil etc...". Et il conclut, goguenard : "Mon horloge biologique ne suit pas les lois des politiques."Certains, enfin, se consolent avec le changement d'heure d'octobre en se disant que "l'heure d'hiver est plus saine que l'heure d'été"...

Changement d'heure : des effets discutés

Les critiques du changement d'heure sont d'autant plus fortes dans l'opinion que les économies d'énergie générées sont floues et discutées. Les seuls chiffres disponibles datent de 2009 et font état de 440 GWh économisés, soit la consommation en éclairage de 800 000 foyers. Mais le développement des ampoules basse consommation semble jouer un rôle majeur dans ce résultat. Par ailleurs, l'Ademe informe que les économies de chauffage son difficilement quantifiables quant à elle. Les économies globales d'énergies pourraient même s'inverser en été, quand la climatisation est poussée jusqu'à la fin de la journée, la nuit arrivant plus tard à cause du changement d'heure. Selon le site Quelleénergie.fr, le changement d'heure ne permettrait à un ménage d'économiser que 1,70 euro sur une année entière.

Au Sénat, le changement d'heure a déjà été épinglé dans un rapport de 1997. Ce dernier minimisait lui aussi les effets du changement d'heure sur les économies d'énergie. Il soulignait également que ce bouleversement impliquait deux fois par an de "nombreuses servitudes", compte tenu des nombreux équipements à régler ("horodateurs, installations informatiques, matériels électroménagers et audiovisuels"...). Il évoquait aussi "des conséquences pénalisantes" pour de nombreux secteurs professionnels comme l'agriculture, "des conséquences certainement défavorables" pour l'environnement (le changement d'heure d'été favorisant la circulation automobile aux heures les plus chaudes de la journée) et "des conséquences faussement favorables" sur la sécurité routière, les activités culturelles et les activités touristiques
http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/changement-d-heure-ce-w…
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 18:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marine
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 18:18    Sujet du message: Le changement d'heure ? "Une pure aberration" Répondre en citant

Mais dans la pratique, les critiques fusent contre un changement d'heure pourtant censé nous faire économiser sur les factures d'énergies. Selon les chiffres officiels, les économies pour une heure d'éclairage économisée pourraient aller jusqu'à 10 centimes sur une facture d'énergie. Mais pour la majorité des Français, le changement d'heure reste une aberration. Dans un sondage pour OpinionWay, ils sont 54 % à être opposés au changement d'heure. Seuls 19 % sont favorables à la modification des horaires deux fois par an (en mars et en octobre), 27 % se moquent de ce changement.
napo

Féminin
Point(s): 371

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 18:31    Sujet du message: Le changement d'heure ? "Une pure aberration" Répondre en citant

Le plus drôle c'est que personne ne sait qui décide de ce changement d'horaire  Very Happy  Et pourtant tout le monde obéit...
f.didier
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 19:29    Sujet du message: Le changement d'heure ? "Une pure aberration" Répondre en citant

En fait, personne, Napo Wink
Cette décision a été instaurée en 1917 en France, mais d'autres pays l'avaient déjà mise en place (1916 pour l'Allemagne, par exemple).
Ensuite, l'Europe (encore elle) a décidée de l'instaurée dans tous les pays.
Elle a été mise en place pour une économie d’énergie, et ca marche. 440GWa pour cette année (LIEN) ce qui équivaut a 44.000 tonnes de CO2.
Donc, c'est pénible, mais ca va dans le bon sens. Donc, je suis pour.
aja777

Masculin
Point(s): 383

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 19:34    Sujet du message: Le changement d'heure ? "Une pure aberration" Répondre en citant

Bonsoir Marine et Napo 

Ce qui est certain ,c'est que cela casse deux fois par ans notre rythme de vie !
A l'origine en France  lors de la
pseudo crise pétrolière des années 70 période de son instauration dans notre pays, ils cautionnaient cela avec une économie d’énergie. 
Amicalement

Wikipédia

Citation:

L’heure d’été est un système consistant à ajuster l’heure officielle, en ajoutant généralement une heure par rapport à l'heure du fuseau horaire (heure locale) pour une période allant du printemps jusqu'à la fin de l'été ou le début de l’automne, ce qui a pour effet de retarder l'heure à laquelle on voit le soleil se lever et se coucher1.
L’intérêt de l’heure d’été réside, selon ses promoteurs, dans les économies d’énergie qu’elle est censée permettre afin de profiter plus tard de la lumière solaire pendant la période estivale ; cette approche est cependant rejetée par ses détracteurs et mise en doute par la Commission européenne qui parle d’économies relativement limitées2. D’après cette dernière, le maintien de l’heure d’été en Europe devrait être essentiellement motivé par le confort des loisirs en soirées estivales.
L'heure d'été est principalement utilisée dans les régions tempérées, où les variations saisonnières de luminosité rendent cette mesure pertinente. Pour l’Europe, la période s’étend du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre3. Pour l’Amérique du Nord, et depuis 2007, cette période estivale débute dans la nuit du deuxième dimanche de mars, tandis que le retour à l’heure normale se fait le premier dimanche de novembre.
Lors du passage à l’heure d’été, les horloges sont avancées de soixante minutes, entre minuit et 4 h du matin selon les pays, de sorte qu’il est couramment dit qu’« une heure de sommeil est perdue ». Lors du passage à l’heure d’hiver, les horloges sont retardées de soixante minutes et « une heure de sommeil est gagnée ».
Les changements d'heure se traduisent par des décalages horaires périodiques en un même lieu. Ces décalages horaires brutaux, que les chronobiologistes qualifient de chrono-ruptures4, n'ont pas les mêmes effets que les décalages horaires occasionnels dus aux voyages transméridiens (jet-lags).

Le 28 mars 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973, l’heure d’été est rétablie12 : il s'agit d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée. La mesure doit d'abord être provisoire et ne durer que le temps du choc pétrolier. On parlait alors d'« horaire d'été » dans le langage courant. Le passage à l’heure d’été a lieu le dernier dimanche de mars à 2 h du matin. Jusqu’en 1995, le passage de retour à l’heure d’hiver a lieu le dernier dimanche de septembre à 3 h. Mais depuis 1996, il s’effectue le dernier dimanche d’octobre (à la même heure), ce qui prolonge la période d'heure d'été durant une partie de l’automne.
Depuis 1976, le décalage par rapport à l'heure solaire en France et en Espagne est de une heure en hiver et deux heures en été13. On parle parfois d'« heure d'été double ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_d'été

napo

Féminin
Point(s): 371

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 21:02    Sujet du message: Le changement d'heure ? "Une pure aberration" Répondre en citant

Je ne sais pas si vous savez qu'en Belgique toutes les routes et autoroutes sont éclairées toutes les nuits (été comme hiver). On pourrait rouler sur les autoroutes tous phares éteints en voyant parfaitement bien la route  Rolling Eyes

Pour la Wallonie (la moitié du territoire belge) le coût en 2013 de l'éclairage public était de 33.65 millions d'euros.
Malheureusement, personne n'a pensé à régler l'allumage des lampes en fonction des changements d'heures. En moyenne, les lampes s'éteignent automatiquement 1 heure après que le soleil est déjà bien levé  Very Happy  Alors, question économie....

Et que penser des villes où les enseignes des magasins et panneaux publicitaires sont allumés toute la nuit pour rien ?

La Belgique revend sont électricité à la France et à l'Allemagne mais projette de procéder à des délestages pendant 2 ou 3 heures par jour en hiver "pour faire des économies". 
aja777

Masculin
Point(s): 383

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 21:33    Sujet du message: Le changement d'heure ? "Une pure aberration" Répondre en citant

Napo a écrit

Citation:

Je ne sais pas si vous savez qu'en Belgique toutes les routes et autoroutes sont éclairées toutes les nuits (été comme hiver). On pourrait rouler sur les autoroutes tous phares éteints en voyant parfaitement bien la route

Et  nous en France non ,parce que tous les français sont des lumières !
Enfin ils le pensent
Renata

Féminin
Point(s): 40

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2014 - 07:24    Sujet du message: Le changement d'heure ? "Une pure aberration" Répondre en citant

@napo
"Le plus drôle c'est que personne ne sait qui décide de ce changement d'horaire  
  Et pourtant tout le monde obéit..."

Si, il s'agit d'un seul fonctionnaire inconnu (j'ai oublié son nom, tellement il est anonyme) comme tous les autres d'ailleurs que nous n'avons jamais eu à élire...

Obéir, c'est beaucoup dire. Si on convient d'un RDV avec quelqu'un il faut bien s'entendre sur une heure. En-dehors de cela, je me moque éperdument de l'heure imposée par le petit rond de cuir bruxellois. 
René

Masculin
Point(s): 243

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2014 - 08:33    Sujet du message: Le changement d'heure ? "Une pure aberration" Répondre en citant

Plein le dos de tous ces enfantillages, je me suis encore planté cette année.
Il faut dormir une heure de plus et non pas en moins, rogntudju !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:17    Sujet du message: Le changement d'heure ? "Une pure aberration"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Economie
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation