On nous cache tout  " LE FORUM " Forum Index

On nous cache tout " LE FORUM "
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le bien et le mal existent-ils ?
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Philo et métaphysique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
aja777

PostPosted: Mon 20 Oct 2014 - 22:03    Post subject: Le bien et le mal existent-ils ? Reply with quote

Previous post review:

Bonsoir Kimah

Quote:

Ce serait plutôt penser que les planètes, les étoiles, les galaxies, les nuages de gaz, en somme du cosmos jusqu'aux atomes sont des objets pensants, vivants et conscients qui me semblerait vraiment bizarre. Je ne crois pas que la Terre peut prendre des décisions et je pense comme f.didier, elle ne ressent ni souffrance ni amour ni compassion.

C'est une vision des choses que je ne partage pas !
Un petit exemple de mon vécus parmi tant d'autres ,qui semblent cautionner une conscience en dehors de l'humain !
Un jour je me promenais  en compagnie d'un ami en  forêt ,nous suivions un chemin en contrebas d'un talus qui le longeait ,c’était dans une zone encore préservée ,autour de laquelle les constructions se multipliaient au détriment de la faune .
J'ai remarqué un gros serpent qui nous surplombais et nous suivait ,certainement une grosse couleuvre, jetant de temps a autre un regard vers nous quand nous faisions une pause,  puis reprenant son chemin avec nous ,j'ai sentis l'angoisse et l'appel a l'aide très présent dans son comportement ,cela a bien duré un bon  kilomètre, jusqu'au moment ou j'en ais parlé a mon ami ,qui as eu peur et a pris un bâton pour le chasser ,et j'ai bien sur regretté de lui en avoir fait part .
Certains vétérinaires semblent d'ailleurs avoir des relations privilégiés a ce niveau ,d’après leurs temoignages .
D’après mes expériences cela ne se limite pas au règne animal !
un autre petit exemple plus récent, il y as quelques jours j’étais assis avec une chaleur étouffante ,mes pensées et mon énergie se tournaient vers Gaia pour toute réponse j'ai sentis alors un vent frais, et très localisé ,qui est venus me rafraichir !
Et beaucoup d'autres
Qu' en pensez vous ?
Amicalement
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 20 Oct 2014 - 22:03    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
René
Modérateurs

Masculin
Point(s): 243
10: 2.51

PostPosted: Mon 20 Oct 2014 - 23:06    Post subject: Le bien et le mal existent-ils ? Reply with quote

La nature est cruelle, dit-on mais c'est forcément un anthropomorphisme qui coule une hypothèse dans le bronze d'un axiome.
On a parlé de la dualité plaisir / souffrance, tout est dans la quasi impossibilité de ne pas être à la fois juge et partie.
Il n'est pas permis de dire que tout ce qui fait souffrir est mal, ce serait vouloir changer les règle d'un jeu dont nous ne sommes pas l'auteur.
J'ai vu mon chat faire valser une souris et l'envoyer en l'air à plus d'un mètre, y prend-il plaisir ?
Tous les chats sont-ils vicieux, même le mien qui subitement abandonne sa position confortable
pour venir plonger amoureusement son regard  dans le mien ?
Il y a dans la nature moult exemples qui participent d'une logique propre, comme chez les abeilles qui ferment la ruche
aux faux-bourdons gloutons, les condamnant à une mort certaine.

Et puis il y a la fable du scorpion et de la grenouille :

Un scorpion voulait passer sur la rive opposée d'une petite rivière, mais n'étant pas un animal amphibie, il ne sait comment faire.

Voici qu'il aperçoit une charmante grenouille qui prend le frais sur le bord.

Il l'interpelle :
"Eh, toi la grenouille, prend-moi sur ton dos et emmène-moi de l'autre côté de la rivière",
"sûrement pas"
rétorque t-elle "si je te prends sur mon dos, tu vas me piquer avec ton aiguillon venimeux",

"enfin, grenouille, réfléchis, si je te pique, nous allons sombrer tous les deux au fond de la rivière, et si tu meurs, je meurs.

Donc, pourquoi ferais-je ça ?"

La grenouille, convaincue, prend le scorpion sur son dos et ce curieux attelage se met en route pour passer sur l'autre rive.

Et voilà qu'au milieu du ruisseau, le scorpion, pique la grenouille qui, au fur et à mesure que le venin l'envahit,

se sent lentement sombrer avec le scorpion toujours solidement accroché sur elle.

Incrédule elle le questionne, tandis qu'elle coule et sens progressivement ses forces l'abandonner :

"Mais, pourquoi ? pourquoi ? Tu m'avais pourtant promis et nous allons mourir tous les deux, pourquoi as-tu fait ça ?
"Je sais, je sais, mais tu me connais... Si j'ai fait ça, c'est... parce que c'est dans ma nature..."

Morale de la fable : Combien de scorpions détruisent ce qu'ils ont créé et, ce faisant, se détruisent eux-mêmes ?

Les chrétiens diraient que la nature de l'homme ne peut changer que par la grâce.
Je n'aime pas cette notion de grâce qui serait comme une manne nourricière tombée du ciel,
et qui évacue le libre arbitre ou le rabaisse au niveau de celui du scorpion.
On retrouve ça chez Paul pour qui il suffit de croire pour être sauvé, sauvé de quoi au fait ?
"Nul ne fait le mal volontairement", dit Platon, c.à.d. que le méchant est stupide car il a tout à y perdre,
dans ce sens mal est synonyme d'ignorance.
Une intelligence sommeille dans les tréfonds de chacun,  légiférer dans le domaine de la morale est pitoyable
et une insulte à l'intelligence la plus élémentaire, celle du coeur.
Il y a dans l'univers un discret excès de bien, les méchants sont "mal chus" et inférieurs en nombre aux gentils.
Je ne suis pas sûr que le régime communiste (l'axe du mal) ou la philosophie chinoise soit pire que la nôtre,
 la question "Marx ou Jésus ?" est une mauvaise question, ou plutôt il n'y a pas de mauvaises questions,
 il n'y a que des mauvaises réponses.
J'ai écouté l'inénarrable Fidel Castro discourir sur le message christique pendant plus d'une heure, véridique !
Et ces droits de l'homme que l'on brandit comme une victoire de l'humanisme contre le mal
sont du même niveau que les dix commandements, parfaitement redondants et superfétatoires.
Kant parle de la chose en soi, il y a bien un mal en soi, mais d'où nous nous tenons il est inaccessible,
tandis que si nous changeons de position, en étant mort par exemple, cette notion devient nulle et sans objet.
Noumène et phénomène sont définitivement inconciliables.

Last edited by René on Tue 21 Oct 2014 - 00:24; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Kimah

Masculin
Point(s): 525
10: 0.00

PostPosted: Tue 21 Oct 2014 - 00:14    Post subject: Le bien et le mal existent-ils ? Reply with quote

René wrote:

"Nul ne fait le mal volontairement", dit Platon, c.à.d. que le méchant est stupide car il a tout à y perdre,
dans ce sens mal est synonyme d'ignorance.

Merci pour votre message René, je l'ai trouvé intéressant, et plus particulièrement ce passage de Platon qui est plutôt dans ma pensée.
Si votre chat avait la capacité mentale de se mettre à la place de la souris, il finirait peut-être végétarien ou la "cueillerait" avec respect.

Aja777 wrote:

Qu' en pensez vous ?

Je ne sais pas, vous n'êtes pas le premier à me témoigner des sentiments semblables. Certains le ressentent avec des chiens. D'autres sentent l'énergie de l'arbre. Moi je n'ai jamais fait expérience de tout cela, donc je n'en sais rien. Very Happy

Back to top
Hoheinhem
Guest

PostPosted: Tue 21 Oct 2014 - 00:18    Post subject: Le bien et le mal existent-ils ? Reply with quote

Je doute qu'il existe unnbien en soi on pourait prendre l'exemple de l'infanticide pour un occidental c'est mal dans un passénplus reculé cela pouvais être un bien pour reguler la demographie cela ce pratiquais souvant dans l'antiquité . 

Back to top
René
Modérateurs

Masculin

PostPosted: Tue 21 Oct 2014 - 00:29    Post subject: Le bien et le mal existent-ils ? Reply with quote

Hoheinhem wrote:
Je doute qu'il existe unnbien en soi on pourait prendre l'exemple de l'infanticide pour un occidental c'est mal dans un passénplus reculé cela pouvais être un bien pour reguler la demographie cela ce pratiquais souvant dans l'antiquité . 

Oui, et les gens sérieux qui réfléchissent aux pseudo-problèmes de bioéthique, (comme si la vie avait une éthique) sont de grands gosses.

Back to top
Visit poster’s website
Kimah

Masculin
Point(s): 525
10: 0.00

PostPosted: Tue 21 Oct 2014 - 00:56    Post subject: Le bien et le mal existent-ils ? Reply with quote

Dans un sens selon l’indouisme, nous sommes dans le Kali Yuga, rien d'étonnant à ce que l'humanité ne fasse plus de différence entre le bon et le mauvais. Neutral

Il me semble que nous avons tous été d'accord pour dire qu'ils n'étaient pas des choses en soi. Ainsi cette distinction, et le bien en particulier est le signe de l'intelligence et de la capacité à aimer. Ce sont les vertus, la justice, le respect, la sagesse.

Back to top
René
Modérateurs

Masculin

PostPosted: Tue 21 Oct 2014 - 01:12    Post subject: Le bien et le mal existent-ils ? Reply with quote

Kimah wrote:
Dans un sens selon l’indouisme, nous sommes dans le Kali Yuga, rien d'étonnant à ce que l'humanité ne fasse plus de différence entre le bon et le mauvais. Neutral

Il me semble que nous avons tous été d'accord pour dire qu'ils n'étaient pas des choses en soi. Ainsi cette distinction, et le bien en particulier est le signe de l'intelligence et de la capacité à aimer. Ce sont les vertus, la justice, le respect, la sagesse.
Bah, c'est vieux comme le monde, le bien réside dans l'art de distinguer le vrai du faux, et l'amour est toujours vrai comme l'eau de la vie.

Amos 5:24 - Que le droit coule comme de l’eau et la justice comme un torrent intarissable

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 18:04    Post subject: Le bien et le mal existent-ils ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Philo et métaphysique
All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation