OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le bien et le mal existent-ils ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Philo et métaphysique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hoheinhem
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 02:47    Sujet du message: Le bien et le mal existent-ils ? Répondre en citant

Tout est dans le titre croyez vous en des concepts de bien et de mal .Personnellement  je crois que tout les concepts moraux sont des constructions sociales mais qu'ils n'ont aucune réalité en soi  .  
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 02:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joseck

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 64

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 08:52    Sujet du message: Le bien et le mal existent-ils ? Répondre en citant

La relativité est absolue
Kimah

Masculin
Point(s): 525

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 11:10    Sujet du message: Le bien et le mal existent-ils ? Répondre en citant

Pour ma part je ne crois pas à l'existence du bien et du mal personnifiés, ni à une dualité manichéenne.
Si de telles personnifications existaient, selon moi le bien serait l'intelligence et le mal serait tout simplement l'ignorance.

Du point de vue de la morale, on dit par exemple qu'il est mal de voler ce qui appartient à autrui. Dans la nature, les animaux n'ont pas de morale. Dans l'humanité, une personne pauvre risque peu d'être volée, si bien que cette loi ou interdit n'est que pour protéger les plus riches, qui l'ont eux-mêmes institués.
Je dis cela tout en étant une personne morale et ne souhaite pas dire que voler est bien.

Il y aussi le bien à travers le plaisir et la joie, et le mal s'exprimant par la douleur, la souffrance et la dépression. Cependant dans ce cas là, le mal peut être un bien.

Hoheinhem a écrit:

qu'ils n'ont aucune réalité en soi.

Une réalité ou chose en soi, est un truc que nous considérons indépendant de nous, de notre esprit. Un truc qui serait tel quel même en dehors de la représentation mentale que nous en avons. De ce point de vue, le bien et le mal ne sont pas des choses en soi. La Nature n'est ni bonne ni mauvaise, ni avec nous ni contre nous. La Nature n'est ni pensante, ni vivante, ni parlante, ni consciente.
Les membres suivants remercient Kimah pour ce message :
(20/10/14)
napo

Féminin
Point(s): 371

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 13:18    Sujet du message: Le bien et le mal existent-ils ? Répondre en citant

Assez d'accord avec toi sauf sur ce point :

Code:
 La Nature n'est ni pensante, ni vivante, ni parlante, ni consciente.
Qu'est ce que tu entends par le mot "nature" ? Dire qu'elle n'est ni pensante, ni vivante, ni consciente, c'est vraiment très bizarre.
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 13:42    Sujet du message: Le bien et le mal existent-ils ? Répondre en citant

J'ai une vision utilitariste des valeurs moral . Si les hommes ont créer la moral c'est par ce que la vie a plusieurs est plus efficace pour la survie . pour vivre a plusieur on a besoin d'un systeme de confiance mutuel c'est de là que  viennent nos concepte de bien et de mal . 
aja777

Masculin
Point(s): 383

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 13:45    Sujet du message: Le bien et le mal existent-ils ? Répondre en citant

Bonjour toutes et tous .

D'abord il faudrait définir ce que nous entendons par bien et mal !
Si il est question de valeurs morales individuelle  ,alors il serait d’après moi plus sage de parler de respect et d’irrespect car a mon avis, nous abordons le mal lorsque nous empietons sur la liberté et l'integrité de l'autre !
Si il est question de comportement social ,alors oui je dirait que le bien et le mal existe ,soit nous servons la VIE et nous allons vers elle, soit nous servons le chaos et nous allons vers lui ,direction vers laquelle visiblement certains esprits démoniaque de ce monde tentent de nous entrainer !
 Amicalement
""
PS : Napo pas de ""codes""  CITATION 
f.didier
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 14:18    Sujet du message: Le bien et le mal existent-ils ? Répondre en citant

Je suis d'accord avec cette partie, justement. Un truc qui me fait me taper la tête contre les murs (symboliquement) c'est les phrases :

La nature pleure ! La nature nous envoie des signes ! La Terre a mal, elle nous parle !

Non, la nature (et la Terre au sens large) ne parle pas, n'a pas de conscience, n'a pas d'esprit et ne souffre pas.

Nous n'avons strictement aucun impact sur Elle, ni sur la nature en général. C'est sur qu'on peut dire que c'est triste que les baleines disparaissent, ou les ours, ou n'importe quoi.

Mais y a pas eu deja 6 grandes extinctions qui ont fait disparaitre 80% des espèces a chaque fois ? Et la Terre est un immense désert vide de vie ? 
Ben non, y a jamais eu autant d’espèces animales vivantes (1.500.000 espèces actuellement).

Vous pensez que la Terre a pleurée quand ces espèces ont toutes disparues ?

Citation:
 La Nature n'est ni bonne ni mauvaise, ni avec nous ni contre nous. La Nature n'est ni pensante, ni vivante, ni parlante, ni consciente.

napo

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 14:36    Sujet du message: Le bien et le mal existent-ils ? Répondre en citant

C'est encore une fois la grande confusion.
Non, le bien et le mal n'existe pas.  Ce sont des concepts humains et en ce sens, la "nature" (j'attends la définition de ce mot) ne crée pas de concept.
La morale et les règles sont aussi des choses différentes. Le code de la route est un ensemble de règles qui ne font pas appel à la morale mais à la logique.
Le respect et l'irrespect font partie de la morale et ces concepts sont variables selon les époques, les cultures, etc.

Ce qui existe c'est la souffrance. 

Soutenir que la nature n'est ni consciente ni vivante c'est faire preuve d'une absence totale d'intelligence et est hors sujet en ce qui concerne le bien et le mal.

Bref, je n'arrive pas à suivre ce débat, c'est totalement confus.  Rolling Eyes

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 17:33    Sujet du message: Le bien et le mal existent-ils ? Répondre en citant

Il semble que nous soyons tous d'accord pour dire que le bien et le mal sont des concepts humains.

Napo a écrit:

Qu'est ce que tu entends par le mot "nature" ? Dire qu'elle n'est ni pensante, ni vivante, ni consciente, c'est vraiment très bizarre.

Le mot nature généralise selon moi le monde extérieur, et ce monde n'est ni vivant, ni conscient, ni pensant. Il n'a ni morale, ni bien ni mal.
J'en ai parlé parce que Hoheinhem a évoqué des choses en soi et la Nature me semble typiquement quelque chose considérée comme indépendante de nous.

Ce serait plutôt penser que les planètes, les étoiles, les galaxies, les nuages de gaz, en somme du cosmos jusqu'aux atomes sont des objets pensants, vivants et conscients qui me semblerait vraiment bizarre. Je ne crois pas que la Terre peut prendre des décisions et je pense comme f.didier, elle ne ressent ni souffrance ni amour ni compassion.

Par contre personnellement, je la trouve très belle.
Marine
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 18:04    Sujet du message: Le bien et le mal existent-ils ? Répondre en citant

aja777 a écrit:
Bonjour toutes et tous .

D'abord il faudrait définir ce que nous entendons par bien et mal !
Si il est question de valeurs morales individuelle  ,alors il serait d’après moi plus sage de parler de respect et d’irrespect car a mon avis, nous abordons le mal lorsque nous empietons sur la liberté et l'integrité de l'autre !
Si il est question de comportement social ,alors oui je dirait que le bien et le mal existe ,soit nous servons la VIE et nous allons vers elle, soit nous servons le chaos et nous allons vers lui ,direction vers laquelle visiblement certains esprits démoniaque de ce monde tentent de nous entrainer !
 Amicalement
""
PS : Napo pas de ""codes""  CITATION 

Tout à fait Aja, mais perso je ne crois pas qu'un immoral n'ait pas été élevé dans la moralité, les êtres humains sont tellement différents.

Sinon pour le mal, je le vois comme un "vol", il y a le vol que Kimah suggère, mais qui n'est pas pour faire du mal, mais pour s'accaparer des biens.

L'autre "vol" vole de la vie, de la paix, vol du bien-être des personnes, (viol, vengeance, tuerie,maltraitance) et là c'est du mal fait consciemment, dans un besoin de détruire à plusieurs niveaux.

Dernière édition par Marine le Lun 20 Oct 2014 - 20:01; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Hoheinhem
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 18:26    Sujet du message: Le bien et le mal existent-ils ? Répondre en citant

On peut se demandé en quoi tuer violer volé  sont des chose mal . Si demain on m'égorge et me mange c'est pas agréable pour moi mais ce n'est  mal en soi . 
napo

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 18:31    Sujet du message: Le bien et le mal existent-ils ? Répondre en citant

Kimah a écrit:
Il semble que nous soyons tous d'accord pour dire que le bien et le mal sont des concepts humains.

Napo a écrit:

Le mot nature généralise selon moi le monde extérieur, et ce monde n'est ni vivant, ni conscient, ni pensant. Il n'a ni morale, ni bien ni mal.
J'en ai parlé parce que Hoheinhem a évoqué des choses en soi et la Nature me semble typiquement quelque chose considérée comme indépendante de nous.

Ce serait plutôt penser que les planètes, les étoiles, les galaxies, les nuages de gaz, en somme du cosmos jusqu'aux atomes sont des objets pensants, vivants et conscients qui me semblerait vraiment bizarre. Je ne crois pas que la Terre peut prendre des décisions et je pense comme f.didier, elle ne ressent ni souffrance ni amour ni compassion.

Par contre personnellement, je la trouve très belle.

Ça m'étonne que tu écrives ça. Wink  et que tu considères les planètes comme des objets.Vraiment ça me surprend  Shocked  Comment la somme d'objets inanimés et sans aucune conscience peut engendrer un cerveau humain ? Par hasard ?
Kimah

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 20:17    Sujet du message: Le bien et le mal existent-ils ? Répondre en citant

Merci pour cette question Napo.

Napo a écrit:

Comment la somme d'objets inanimés et sans aucune conscience peut engendrer un cerveau humain ? Par hasard ?

Non, pas par hasard même s'il y a peut-être une part d'imprévisibilité, tout serait dans les conditions initiales de l'univers. Notre naissance se serait jouée voilà 13,7 milliards d'années.

Une simple fleur est un spectacle saisissant et fantastique, à la fois par sa beauté, sa fragilité et son étonnante complexité. De ce point de vue, je suis bien sûr abasourdi par la grandeur et l'intelligence de la nature.
Les membres suivants remercient Kimah pour ce message :
napo (20/10/14)
françois
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 20:50    Sujet du message: Le bien et le mal! Répondre en citant

Une simple question d'éducation et d'interprétation, chaque individu étant unique, chaque individu a sa propre vision de son comportement et est responsable de ses conséquences!
En fait on peut dire que chaque individu a tord où a raison!!
Tout ça m'amène à penser qu'on est dans un "jeu" de rôle! et c'est comme le pile où face, à l'infini, la probabilité donne autant de bonne réponses que de mauvaises! ce qui fait que l'équilibre s'en trouve toujours maintenue!
Chacun de nous se bat pour sa survie, pour trouver sa meilleur solution, comme il n'en existe pas, le bien et le mal est une lutte éternelle!
Pour qu'il existe un réelle équilibre, il est nécessaire que l'un des deux belligérant soit éliminé, soit le bien, soit le mal, mais indifféremment l'un où l'autre, c'est la présence des deux qui génère les conflits! alors! auront nous jamais de solution de paix, le mystère reste entier!
aja777

Masculin
Point(s): 383

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 21:03    Sujet du message: Le bien et le mal existent-ils ? Répondre en citant

Bonsoir Kimah

Citation:

C'est une vision des choses que je ne partage pas !
Un petit exemple de mon vécus parmi tant d'autres ,qui semblent cautionner une conscience en dehors de l'humain !
Un jour je me promenais  en compagnie d'un ami en  forêt ,nous suivions un chemin en contrebas d'un talus qui le longeait ,c’était dans une zone encore préservée ,autour de laquelle les constructions se multipliaient au détriment de la faune .
J'ai remarqué un gros serpent qui nous surplombais et nous suivait ,certainement une grosse couleuvre, jetant de temps a autre un regard vers nous quand nous faisions une pause,  puis reprenant son chemin avec nous ,j'ai sentis l'angoisse et l'appel a l'aide très présent dans son comportement ,cela a bien duré un bon  kilomètre, jusqu'au moment ou j'en ais parlé a mon ami ,qui as eu peur et a pris un bâton pour le chasser ,et j'ai bien sur regretté de lui en avoir fait part .
Certains vétérinaires semblent d'ailleurs avoir des relations privilégiés a ce niveau ,d’après leurs temoignages .
D’après mes expériences cela ne se limite pas au règne animal !
un autre petit exemple plus récent, il y as quelques jours j’étais assis avec une chaleur étouffante ,mes pensées et mon énergie se tournaient vers Gaia pour toute réponse j'ai sentis alors un vent frais, et très localisé ,qui est venus me rafraichir !
Et beaucoup d'autres
Qu' en pensez vous ?
Amicalement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:25    Sujet du message: Le bien et le mal existent-ils ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Philo et métaphysique
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation