OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'homme de Neandertal pouvait parler

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Archéologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 431
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014 - 17:57    Sujet du message: L'homme de Neandertal pouvait parler Répondre en citant

L'analyse poussée d'un os hyoïde fossile montre que l'anatomie de nos ancêtres leur offrait la même capacité vocale que nous.


L'homme de Neandertal, qui vivait en Europe et dans une partie de l'Asie il y a entre 300.000 et 28.000 ans, pouvait parler. Les indices et évidences s'accumulent.
De nombreuses études se sont attachées à une pièce essentielle de l'appareil vocal, l'os hyoïde. Ce petit os en forme de U, le seul à ne pas être rattaché à un autre os du squelette, est situé au-dessus du larynx dans la partie antérieure du cou, sous la base de la langue. Sa localisation permet d'en déduire la position des cordes vocales, à l'une des extrémités du conduit vocal. Chez les primates, il a une forme très différente, ce qui ne leur permet pas de vocaliser.
Une équipe internationale (Israéliens, Italiens et Australiens) a passé au crible un os hyoïde fossile trouvé en 1989 dans la Kebara Cave, en Israël. Vieux d'environ 60.000 ans, il est anatomiquement très semblable à celui de l'homme moderne. Mais les chercheurs ont voulu savoir si et comment il marchait. Ils ont comparé dans les plus petits détails, grâce à une imagerie 3D aux rayons X, le fossile à des os hyoïdes modernes. Puis grâce à de la modélisation biomécanique sur ordinateur, ils ont pu reconstituer les points d'attache de l'os sur les muscles et reconstruire une image 3D de l'ensemble vocal.
«Nos résultats montrent que l'os hyoïde de Kebara non seulement ressemble comme un frère à son équivalent moderne, mais qu'il fonctionnait pratiquement de la même façon, écrit ainsi Stephen Wroe, l'un des auteurs de ces travaux. Nous restons prudents sur le fait que démonstration est faite sans l'ombre d'un doute, mais nous sommes confiants dans le fait que nous convaincrons de nombreux spécialistes.»
L'origine du langage
D'autres os hyoïdes fossiles humanoïdes ont été découverts dans deux sites espagnols, l'un, incomplet, datant de 43.000 ans, deux autres datant de plus de 500.000 ans et un autre découvert en Afrique, proche de celui du chimpanzé, datant de 3,3 millions d'années. Ceux de 500.000 ans n'ont pas encore été étudiés aussi précisément mais sont morphologiquement semblables à ceux de l'homme moderne.
Toutes ces découvertes et travaux tendent à prouver que la capacité de parler est plus ancienne qu'on ne le croyait. De là à affirmer que les néandertaliens avaient un langage complexe, bien peu franchissent le pas. Ce qui n'est pas le cas de deux spécialistes mondialement reconnus, Dan Dediu et Stephen C. Levinson. Dans un long article paru en juillet dernier dans la revue Frontiers in Psychology, ils affirment que l'origine du langage moderne ne remonte pas à 50.000 ou 100.000 ans avec une émergence soudaine à cette date, mais plutôt à… 500.000 ans. Ces deux psycholinguistes, passant en revue tous les arguments génétiques, géographiques, paléontologiques ou culturels, estiment qu'il n'y a pas de raison que les premiers hommes de Neandertal n'aient pas eu un langage. Et que celui-ci s'est progressivement étoffé au fil du temps pour aboutir à nos langues actuelles.


http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/12/30/01008-20131230ARTFIG00365-l-homm…
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014 - 17:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Archéologie
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com