OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Astéroïdes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Ciel et espace
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 437
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014 - 09:58    Sujet du message: Astéroïdes Répondre en citant

La fin du monde sera-t-elle provoquée par une collision entre la Terre et un astéroïde ? Pour la Nasa, la surveillance de ces corps célestes est une question sérieuse. Dans un rapport (PDF en anglais) publié lundi 15 septembre, l'agence spatiale américaine estime d'ailleurs que leur traque et l'élaboration de stratégies pour s'en protéger ne sont pas à la hauteur de la menace.
L'inspecteur général de la Nasa cite notamment le cas de la météorite de 18 mètres de diamètre qui a explosé, en février 2013, à 23 000 mètres au-dessus de Tcheliabinsk, en Russie. Selon lui, personne ne l'avait vue venir. Elle s'est désintégrée en libérant une puissance équivalente à 30 bombes atomiques, et les conséquences de son souffle ont blessé près d'un millier de personnes.
La Terre est-elle vraiment menacée par des astéroïdes ? Eléments de réponse.
Oui, il y en a beaucoup
Les astéroïdes sont des vestiges de la formation de notre système solaire, et nombre d'entre eux circulent encore dans les environs de la Terre. D'après la Nasa, il y a au total 110 000 astéroïdes de 140 mètres de diamètre ou plus qui présentent un risque pour notre planète. Depuis 1998, seuls 10% d'entre eux ont été recensés. Mais l'agence américaine a déjà détecté 95% des plus gros, ceux qui mesurent au moins un kilomètre de diamètre.
Oui, certains frôlent la Terre
En février 2013, l'astéroïde 2012 DA14, d'un diamètre d'environ 45 mètres, est passé à "seulement" 27 680 km de notre planète. Cela vous paraît peut-être loin, mais cette distance est inférieure à celle qui sépare la Terre de nos satellites de télévision, qui tournent à 35 580 km au-dessus de nos têtes. Si DA14 avait touché la Terre, il aurait pu anéantir une grande agglomération. "En moyenne, un astéroïde de cette taille s'approche aussi près de la Terre tous les 40 ans, et risque d'entrer en collision avec notre planète tous les 1 200 ans", a précisé Donald Yeomans, directeur du Near Earth Object Program (NEO), le bureau de la Nasa chargé de répertorier les astéroïdes qui présentent un danger potentiel pour la Terre.
Des passages à proximité de la planète bleue surviennent plusieurs fois par an, indique d'ailleurs un chercheur dans cette vidéo de Libération





Plus récemment, l'astéroïde 2014 RC, surnommé Pitbull, est passé à 40 000 kilomètres de la Terre, dans la nuit du 6 au 7 septembre. Ce qui est inquiétant, c'est que cet objet d'environ 20 mètres de diamètre n'a été découvert que le 31 août. "Nous connaissons les astéroïdes massifs, mais les plus petits, de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres, nous ne les connaissons pas alors qu'il y en a des millions, explique à francetv info Antonella Barucci, astrophysicienne à l'Observatoire de Paris, et spécialiste des astéroïdes. Il y a également des objets que nous découvrons tardivement parce qu'ils arrivent derrière le Soleil."
Oui, d'autres la touchent
L'exemple le plus connu est vieux de 66 millions d'années. Une météorite (née de la désintégration d'un astéroïde) d'un diamètre estimé à 9,6 km a frappé notre planète. La collision a bouleversé le climat terrestre. A long terme, elle a causé l'extinction des dinosaures qui peuplaient alors la Terre, selon différentes thèses.
Ce type d'événement est toujours d'actualité, à une moindre échelle. "On estime que chaque année, 100 000 à 200 000 tonnes de météorites tombent sur la Terre, donc il en pleut tous les jours ! Mais 90% de ces météorites, dont les étoiles filantes, sont des fragments très petits, parfois de quelques millimètres seulement", a expliqué à francetv info Bernard Melguen, auteur des Météorites, messagères de l'espace, en 2013.
En moyenne, un objet de la taille d'une voiture entre dans l'atmosphère chaque année. La BBC (en anglais) notait, en 2012, que l'intrusion se traduisait généralement par l'apparition d'une boule de feu dans le ciel, comme cela a été observé en Russie, en février 2013.


Un objet de la taille d'un terrain de football tombe en moyenne tous les 2 000 ans, ajoute le site britannique. Plus rare encore, un rocher de plusieurs kilomètres de diamètre s'approche de notre planète une fois par période de quelques millions d'années.
Non, la Terre est protégée par son atmosphère
Le 11 septembre 2013, un astronome espagnol observe en direct un astéroïde s'écraser sur la Lune. Cet enseignant à l'université de Huelva constate un flash, puis une lueur d'environ 8 secondes à la surface de notre satellite naturel. En cause : un astéroïde de la taille d'un réfrigérateur. L'objet céleste, d'environ 400 kg pour un diamètre compris entre 60 cm et 1,40 m, vient de heurter la Lune à plus de 60 000 km/h. Un cratère de 40 mètres de diamètre s'est formé.
Sur Terre, cela ne passe pas de la même façon. Notre planète est protégée par son atmosphère. Ainsi, les astéroïdes d'un gabarit proche de celui-ci se consument entièrement avant d'avoir atteint la surface. Seule une infime partie de la météorite qui a illuminé le ciel de l'Oural en février 2013 est parvenue jusqu'à la surface de notre planète. Reste que l'atmosphère ne protège pas des corps célestes les plus imposants : "Jusqu'à 10 mètres de diamètre, les objets sont généralement désintégrés lors de leur passage dans l'atmosphère. Au-delà, il reste des débris", indique à francetv info Antonella Barucci.
Oui, impossible de les détourner pour l'instant 
Si la Nasa se plaint des efforts insuffisants des Etats en terme de développement de stratégies de protection, les chercheurs fourmillent d'idées. Explosion, guidage à distance, rayon laser, les solutions avancées ne manquent pas.
De son côté, l'Agence spatiale européenne a lancé le programme NEOShield, mené par Astrium à Toulouse. Il s'agit d'envoyer une sonde observer un astéroïde à des millions de kilomètres, puis d'envoyer un "impacteur à une vitesse au-delà de 10 000 km/h pour taper précisément, à quelques mètres près, l'endroit où l'on aura le maximum d'efficacité pour dévier cet astéroïde de sa trajectoire initiale", a expliqué à BFMTV un responsable du projet.


Des scénarios encourageants au vu des performances de la mission Rosetta. En effet, après un voyage de dix ans, la sonde a réussi à se mettre en orbite autour d'une comète. Et elle est sur le point d'envoyer un robot-laboratoire se poser à sa surface.
Malheureusement, les techniques sont loin d'être au point, tempère Antonella Barucci, également coordinatrice du programme NEOShield en France. "Nous essayons d'être scientifiques, de ne pas créer de panique. Mais l'Europe n'est pas assez dynamique, et je ne pense pas non plus que la Nasa soit prête", dit-elle. Autrement dit, c'est le scénario catastrophe. Interrogée sur les manœuvres possibles si nous découvrons qu'un astéroïde massif s'apprête à frapper la Terre dans les années à venir, la spécialiste indique que les chercheurs n'auront pas le temps d'agir. "Nous ne pourrons rien faire. Il faut cinq à dix ans à l'Agence spatiale européenne pour développer une mission, sans compter les 2 à 3 ans que la sonde et l'impacteur mettront pour atteindre l'astéroïde."



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014 - 09:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 437
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Dim 25 Jan 2015 - 22:45    Sujet du message: Astéroïdes Répondre en citant

Un astéroïde de la taille d'une montagne va frôler la Terre

Ce corps du Système solaire passera a un million de kilomètres seulement de notre planète lundi. Un phénomène rare qui ne présente aucun danger, selon la Nasa.

Un événement à ne pas louper pour les scientifiques. Lundi, l'astéroïde "2004 BL86" doit passer tout proche de la Terre, du moins à l'échelle de l'univers. Seulement 1,2 millions de kilomètres sépareront notre planète d'un "gros caillou" mesurant environ 500 mètres de diamètre, sans aucun risque de collision.

Pas visible à l'oeil nu




C'est la première fois qu'une roche spatiale de cette taille passe aussi de près nos têtes, à environ trois fois la distance de la Terre à la lune. "Ce sera l'astéroïde le plus près de la Terre pour au moins les 200 prochaines années", explique Don Yeomans de la Nasa, l'agence spatiale américaine.


La trajectoire de "2004 BL86" passera notamment par la constellation du Lion puis du Cancer avant de disparaître par le Sud. Les Européens, les Américains et les Africains seront les mieux placés pour observer l'astéroïde, dans la soirée de lundi. Pas visible à l'oeil nu, les astronomes amateurs pourront le regarder "avec de petits télescopes ou de puissantes jumelles".

"Il y aura forcément des surprises!"

Pour les scientifiques de la Nasa, cet événement est une occasion inédite d'obtenir des informations sur le cosmos. "Nous aurons les premières photos détaillées le lendemain du passage, lorsque nous récupérerons les données captées par le radar", détaille l'un d'eux. "À l'heure actuelle, nous ne savons presque rien sur l'astéroïde, donc il y aura forcément des surprises." Et de taille!

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/un-asteroide-de-la-taille-d-une-m…

Quant à celui de 2019 idem

Il n'y aura pas de collision avec un astéroïde en 2019, selon des astronomes américains
Des astronomes américains ont exclu lundi la possibilité que l'astéroïde baptisé 2002 NT7 heurte la Terre en 2019.

Cet astéroïde de deux kilomètres de diamètre a été repéré pour la première fois le 9 juillet. Après des calculs préliminaires, certains chercheurs ont annoncé qu'il y aurait une chance sur 250 000 pour que l'astéroïde frappe notre planète le 1er février 2019, comme l'ont repris en première page certains journaux américains.

Cependant, selon de récentes observations menées par des astronomes dans le cadre du programme des Objets près de la Terre de la NASA, l'astéroïde 2002 NT7 ne devrait pas heurter la Terre en 2019.

"Avec [les nouvelles mesures] obtenues le 28 juillet au cours d'observations de l'astéroïde 2002 NT7, toute possibilité de collision entre 2002 NT7 et la Terre le 1er février 2019 est désormais exclue", ont annoncé la NASA dans une déclaration.

"Bien que nous ne puissions pas encore exclure complètement la possibilité d'une collision le 1er février 2060, cette possibilité devrait elle aussi être très vite exclue grâce aux nouvelles observations sur la position [de l'astéroïde] qui sont en cours", a ajouté la NASA.

Moi je parie pour 2029 ou 2039







[b]
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 437
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 18:52    Sujet du message: Astéroïdes Répondre en citant

La Terre prépare sa défense contre la menace des astéroïdes






Deux missions spatiales américaine et européenne vont essayer de dévier la trajectoire d'un petit corps rocheux.

Les astéroïdes sont une menace réelle pour l'humanité. Les spécialistes estiment qu'il en tombe un d'une centaine de mètres tous les 1000 ans environ. Ce type de caillou, qui file à plusieurs dizaines de milliers de km/h, pourrait rayer Paris de la carte en un clin d'œil. S'il s'abîmait dans l'océan, il soulèverait une vague destructrice de plusieurs dizaines de mètres de haut. Une catastrophe pour les villes côtières voisines.

Conscients de cette épée de Damoclès astronomique, les scientifiques se réunissent tous les deux ans pour faire le point des connaissances accumulées sur les corps qui croisent régulièrement l'orbite de la Terre (dits géocroiseurs ou NEO) et les solutions potentielles en cas de danger. La 4e Conférence de défense planétaire se tient ainsi cette semaine à Frascati, en Italie.

Outre les conférences scientifiques, cette réunion est aussi l'occasion de réaliser un exercice de simulation d'impact. Le lundi, les participants apprennent la découverte d'un astéroïde fictif présentant une menace. Différents groupes de travail étudient alors la trajectoire, les conséquences possibles, les solutions éventuelles, la communication à adopter avec le grand public, etc.

Il y a deux ans, lors du premier exercice de ce type, les experts n'avaient pas réussi à se mettre d'accord sur la stratégie à adopter, rendant inévitable la destruction de la ville de Nice. «En cas de menace réelle, nous ne sommes clairement pas prêts», constate Patrick Michel, directeur de recherche CNRS à l'observatoire de Nice-Côte d'Azur, spécialiste de renommée mondiale des astéroïdes.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
L'Ange Gardien


Hors ligne

Inscrit le: 05 Avr 2014
Messages: 772
Masculin
Point(s): 160

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 20:42    Sujet du message: Astéroïdes Répondre en citant

Citation:

 Les astéroïdes sont une menace réelle pour l'humanité. Les spécialistes estiment qu'il en tombe un d'une centaine de mètres tous les 1000 ans environ.
J'ai déjà lu plusieurs fois cette mention sur différents documents de nature scientifique, mais une question qui se pose est qu'en est-il de notre passé ? Si c'est exact, notre histoire de 5000 ans serait pourvue logiquement de 5 grandes catastrophes de nature minimale à ce que décrit l'article. De manière immédiate je n'en perçoit aucune si ce n'est de grandes éruptions (Santorin, Vésuve) et les mythes bibliques ou mésopotamiens (et d'autres cultures) parlant d'événements avant notre histoire.

Durant le V ème - VI ème siècle serait survenu la grande éruption du Krakatoa qui aurait chamboulé le climat de la Terre jusqu'en Europe, mais il est aussi probable qu'un astéroïde ai touché à ce moment un endroit de la terre, dont l'éruption ne serait qu'une conséquence secondaire. Et encore plus si on lit les sources historiques qui ne semblent pas décrire une simple éruption.
Citation:

Le Pararaton ou « Livre des Rois », une chronique javanaise écrite au XVIe siècle, relate qu'en l'année 338 de l'ère Saka, soit 416 du calendrier grégorien :
Citation:

« Un son tonitruant était entendu depuis la montagne Batuwara ... un bruit similaire depuis Kapi ... la terre entière était puissamment secouée et de violents éclairs, accompagnés d'une lourde pluie et d'orages, se déroulaient, mais non seulement cette lourde pluie n'éteignait pas le feu sur la montagne Kapi, mais au contraire l'augmentait ; le bruit était effrayant, finalement la montagne Kapi dans un formidable rugissement explosa en morceaux et coula dans les profondeurs de la terre. L'eau de la mer remonta et inonda la côte, la région à l'est de la montagne Batuwara, jusqu'à la montagne Raja Basa ; les habitants de la partie nord du pays de la Sonde vers la montagne Raja Basa ont été noyés et emportés avec tous leurs biens. L'eau s'apaisa mais la région où se situait Kapi fut remplacée par la mer, et Java et Sumatra furent séparées en deux parties. »


— Pararaton
 
Donc dans le meilleur des cas cela ferait un seul impact durant notre histoire de 5000 ans et en tous les cas, historiens, scientifiques, l'un des deux seraient dans l'erreur.
Les membres suivants remercient L'Ange Gardien pour ce message :
Marine (17/04/15)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:22    Sujet du message: Astéroïdes

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Ciel et espace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com