On Nous Cache Tout " LE FORUM " Forum Index

On Nous Cache Tout " LE FORUM "
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L’univers et le gruyère

 
Post new topic   Reply to topic    On Nous Cache Tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Cosmologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 5,296
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 1.83

PostPosted: Mon 22 Sep 2014 - 10:23    Post subject: L’univers et le gruyère Reply with quote

Ensemble, ces éléments nous montrent que la cosmologieinflationnaire offre une vision radicalement nouvelle de l’étendue de la réalité, plus facile à comprendre grâce à une image. Figurons-nous l’univers comme un énorme bloc degruyère à trous (le gruyère français), avec les parties pleines correspondant aux zones où la valeur du champ d’inflaton est élevée, et les trous aux régions où sa valeur est faible. Autrement dit, les trous sont les portions de l’espace qui, comme la nôtre, on traversé l’expansion exponentielle et convertit l’énergie du champ d’inflaton en un bain de particules qui ont fini par s’agencer en galaxies, en étoiles et en planètes. Avec cette image, nous voyons que ce gruyère cosmique a de plus en plus de trous : les fluctuations quantiques font tomber la valeur du champ d’inflaton en divers endroits, de façon aléatoire. En même temps, les parties en fromage s’étendent de plus en plus puisqu’elles sont soumises à l’expansioninflationnaire créée par leur champ de haute énergie. Ensemble, ces deux procédés donnent un morceau de gruyère cosmique de plus en plus gros, et criblé de trous de plus en plus nombreux. Dans le langage plus habituel à la cosmologie, chaque trou est appelé un « univers bulle10 ». Chacun d’eux est une ouverture grignotée dans un espace cosmique qui enfle à toute vitesse (voir figure 3.3).
Ne nous laissons pas berner par le terme « univers bulle », qui inspire plutôt quelque chose de petit. Notre univers est gigantesque. Qu’il soit une simple petite région d’une structure encore beaucoup plus vaste – une simple petite bulle dans un énorme bloc de gruyère cosmique – laisse entrevoir l’expansion phénoménale, dans le modèle inflationnaire, de l’univers en tant que tout. Et cela vaut pour toutes les autres bulles. Chacune est un univers aussi réel, aussi gigantesque et expansif que le nôtre.


 Le multi-univers inflationnaire provient de l’éclosion continuelle d’univers-bulles dans un espace en perpétuelle expansion, régi par un champ d’inflaton de haute énergie.


Dans certaines versions de la théorie inflationnaire, l’inflation n’est pas éternelle. Grâce à quelques menus ajustements – comme le nombre de champs d’inflaton et leur courbe d’énergie potentielle –, les théoriciens parviennent à faire en sorte que l’inflaton soit chassé de son perchoir partout, en temps voulu. Mais ces variantes sont plutôt les exceptions que la règle. Les versions les plus ordinaires proposent un nombre considérable d’univers bulles disséminés dans un espace voué à l’expansion éternelle. Donc si la théorie de l’inflation est juste, et si, comme le montrent de nombreux travaux théoriques, sa réalisation physique est éternelle, alors la conséquence en est inévitablement l’existence d’un multi-univers inflationnaire.


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Mon 22 Sep 2014 - 10:23    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    On Nous Cache Tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Cosmologie
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group