OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les poumons de la planète en danger
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Nature et écologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 412
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 23:00    Sujet du message: Les poumons de la planète en danger Répondre en citant



La déforestation n'est pas un phénomène récent, mais elle a pris récemment des proportions jamais atteintes. Ici, zone exploitée dans les montagnes de la province de Jambi, dans l'île indonésienne de Sumatra, photographiée le 5 août 2010. (AFP PHOTO/FILES/ROMEO GACAD)



Les forêts, qui occupent un tiers de la planète, fonctionnent comme des puits de carbone, assimilant ce gaz qui, sans elles, partirait dans l'atmosphère. Leur disparition croissante joue un rôle dans le réchauffement climatique. Ici, vue aérienne d'une section de la forêt amazonienne défrichée et transformée en terre agricole près de la ville d'Alta Floresta, dans le Para, Etat du nord du Brésil, le 19 juin 2013. (REUTERS/Nacho Doce)

Evolution dans l'Etat brésilien du Rondonia entre 2000 et 2012



Evolution suivie par satellite de la déforestation dans un large secteur de l'Etat du Rondonia, dans l'ouest du Brésil. A gauche, en 2000 ; à droite, en 2012. La forêt restée intacte est en vert foncé, tandis que les zones défrichées sont en beige ou vert clair (cultures, pâturages, ou de temps en temps, forêt secondaire). Cliquez ici pour lire (en anglais) l'article analysant ces images sur le site "Visible Earth" de la Nasa. (NASA Earth Observatory)



Ces deux images montrent la déforestation à l'œuvre dans la région de Loreto, au Pérou, en comparant la situation le 5 octobre 2012 (à gauche) et le 28 août 2013 (à droite). Cette étude de cas a été réalisée grâce aux programme spatial d'observation de la Terre Landsat développé par la NASA. Alerté par des collègues péruviens, le chercheur américain Clinton Jenkins a en effet cherché des preuves de déforestation dans ce secteur. Cliquez ici pour lire l'article consacré à cette détection sur le site "Visible Earth" de la Nasa. (NASA Earth Observatory)

La suite ici : http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20140912.OBS9060/grand…
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 23:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
f.didier
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 00:00    Sujet du message: Les poumons de la planète en danger Répondre en citant

Je sais que ce que je vais écrire va pas te plaire, mais tant pis Wink

Les forêts amazoniennes ne sont pas du tout les poumons de la Terre, c'est la plus grosse désinformation connue. Je te mets les liens et les quotes :


 
Citation:
 Le sol là où il existe contient l'essentiel du carbone des écosystèmes terrestres, y compris forestiers (où les plantes interagissent avec des organismes vivants).
Lorsque la température monte, l'activité animale, microbienne et fongique du sol augmente. Dans un écosystème tropical ou équatorial arrivé à maturité, le sol est souvent pauvre et à l'état de climax, les plantes absorbent autant de CO2 que le milieu en produit et elles produisent autant d'oxygène que le milieu en consomme : le bilan total est stable. Les forêt de type Amazonieennes ne sont donc ni des « poumon de la planète » ni le puits de carbone espéré puisque la forêt primaire mature, d'un point de vue global, ne produit ni ne consomme de CO2 ou d'oxygène.
Le vrai poumon de la Terre, c'est lui (ou eux, ou elle) :

 
Citation:
 Recouvrant 70 % de la surface de la Terre, l'océan, jadis considéré comme « un désert liquide », est devenu aujourd'hui: « le premier acteur de la vie sur Terre ».
Liens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbone_fossile
http://fr.wikipedia.org/wiki/Puits_de_carbone

Tout ce qui contient de la chlorophylle produit de l’oxygène en absorbant le gaz carbonique. Même les Highlands ou les forêts Françaises.
Je sais pas d'où est venue cette idée, mais elle est fausse. C'est même le contraire, la jungle a un niveau neutre de consommation/production de CO2 et O alors que les prairies consomment plus de CO2 qu'elles en produisent.
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Marine (21/09/14), aja777 (21/09/14)
Revenir en haut
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 412
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 07:51    Sujet du message: Les poumons de la planète en danger Répondre en citant

F.didier , toutes les vérités sont bonnes à dire Okay

Le poumon est un organe qui assure le renouvellement du dioxygène (O2) et l'élimination du gaz carbonique (CO2) produit par la respiration cellulaire de chaque organisme. Or, justement, les végétaux verts produisent du dioxygène et consomment du dioxyde de carbone au cours de la photosynthèse. Voilà pourquoi l'on compare les forêts à des poumons.

Les forêts : O2 émis = O2 consommé

Mais de là à ce qu'elles soient LE poumon de la Terre, c'est exagéré. Evidemment, les forêts produisent de l'oxygène. Mais elles en consomment aussi. D'ailleurs, si l'on compare les effets de la photosynthèse et les produits de la respiration des végétaux et de l'énorme biomasse des sols forestiers, les bilans production-consommation d'O2 et consommation-production de CO2 sont équilibrés.

Donc, contrairement à une idée reçue, les arbres et végétaux de la terre ferme ne sont pas les principaux producteurs d'oxygène. Bref, le titre de "poumon de la terre" ne revient pas aux forêts.

Les océans : réserve de plancton et de CO2 dissous

Qui alors est responsable du renouvellement de l'oxygène de l'atmosphère ? Elle en comporte 21% en volume tout de même ! Ce sont les océans. Pour deux raisons : c'est là que vit le phytoplancton, ou plancton végétal, formé de minuscules algues. Celui-ci constitue une biomasse bien plus importante que celle des forêts. C'est lui le premier producteur d'O2 et recycleur de CO2.
De plus, au rôle du phytoplancton s'ajoute la solubilisation du CO2 dans l'eau océanique et le piégeage de ce CO2 dissous dans les sédiments calcaires qui s'accumulent depuis des millions d'années au fond des mers.

Finalement, ce prestigieux titre de poumon de la terre revient aux océans. Donc protégeons-les bien sûr, mais que cela n'empêche pas de lutter contre la déforestation......Pour la forêt amazonienne, l'équivalant d'un terrain de football est détruit tout les quatre secondes, soit 159 km² chaque jour. L'oxygène n'est pas menacé, certes, mais la biodiversité, elle, s'étiole peu à peu.


http://www.linternaute.com/science/environnement/est-ce-que/06/poumon-terre…

Par contre si ce lien dit vrai
http://www.survivalfrance.org/peuples/isoles-bresil
Les membres suivants remercient Marine pour ce message :
aja777 (21/09/14)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
aja777


Hors ligne

Inscrit le: 18 Avr 2014
Messages: 1 539
Masculin
Point(s): 383

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 12:34    Sujet du message: Les poumons de la planète en danger Répondre en citant

Bonjour
FDidier
 
FDidier
a écrit

 
Citation:



 Je sais pas d'où est venue cette idée, mais elle est fausse.



Visiblement nous sommes dans le monde du paraitre,en ce domaine comme en d'autres , BRILLER plus que l'autre est vraisemblablement ce qui importe pour beaucoup ,pour le lucre ,l'ego ,ou pire le service a la désinformation ,plus que celui a  la réalité !
La crainte ,le doute ,la peur ,semblent des sentiments qui nous avilissent ,aucun doute en ce cas qu'ils soient  donc entretenus ,je discutais avec un ancien qui me disait qu'il y avait des cycles bien connus par eux, de périodes plus chaudes, ou froides, mais qui se produisaient par delà le temps d'une génération donc sans souvenirs probants dans celle concernée .


 
Citation:



 La grande famine de 1693-1694 est due à un hiver très rigoureux en 1692, suivi en 1693 d'une récolte très médiocre, causée par un printemps et un été trop pluvieux, causant une flambée des prix des céréales et une sous-alimentation qui favorise les épidémies comme le typhus, jusqu'en 1694. La France, qui avait alors 20 millions d’habitants, eut 1 300 000 morts en plus de la mortalité normale, selon Emmanuel Leroy-Ladurie, qui estime à 600 000 morts la catastrophe suivante, la Grande famine de 1709.
L'historien François Lebrun estime même que la population française est passée de 22,25 à 20,75 millions d’habitants en deux ans, entre 1692 et 1694, soit une perte totale d’un million et demi de personnes.
Ces terribles événements étaient loin d’être exceptionnels. Selon les historiens de l’époque, la France a connu 13 famines générales au XVIe siècle, 11 au XVIIe siècle et 16 au XVIIIe siècle1.
« Supposez que ce relevé soit complet et fiable (ce dont je doute), il laisse de côté les famines locales, et celles-ci, très fréquentes, surviennent presque chaque année, ici ou là », a souligné l'historien Fernand Braudel, qui note qu’avec « l’effroyable disette » de 1812, la famine de 1816-1817 et la succession de mauvaises récoltes survenues entre 1820 et 1830, en 1837 et en 1846-1848, même le XIXe siècle n’a pas été épargné1.
Lors de la grande famine de 1693-1694, la mauvaise nourriture due à la disette a favorisé les épidémies : la typhoïde de l’automne 1693 et du printemps 1694 est décrite par des « fièvres putrides, malignes, pestilentes, avec atteinte intestinale, taches abdominales (le pourpre), prostration, rêveries, assoupissement ». Selon l'historien Grégory Quenet, « la famine de 1693-1694 montre les limites de la capacité d'intervention de l'État » à cette époque, qui se contente d'interdire en 1692 l'exportation des blés. La famine de 1693-1694 a cependant épargné la région méditerranéenne dont l'agriculture a même profité un peu d'une meilleure pluviosité.
Cette famine se produit sur fond de guerre de la Ligue d'Augsbourg, de relèvement de la taille et débouche sur la création, en 1695, d'un nouvel impôt, la capitation. Même s'il maîtrise mal la dimension météorologique de la catastrophe, dans un mémoire au roi Louis XIV, Vauban dénonce en bloc, en 1700, les causes selon lui de la crise démographique que traverse alors la France : la misère effroyable des paysans, les mauvaises récoltes, la lourdeur des impôts.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_famine_de_1693-1694





Ceci dit il est vrais que nous sommes dans un monde anarchique sans respect pour le vivant ,donc nous même, et a ce niveau nous avons cela est certain ,une prise de conscience collective a effectuer !
Cela ne semble cependant pas simple tant ce monde voudrait nous pousser dans l'autre sens .
Cordialement

_____________________________________________________________
>>>>La création est une symphonie dont nous sommes les musiciens , mais que signifie elle sans son compositeur source de toute VIE ?


Dernière édition par aja777 le Dim 21 Sep 2014 - 15:04; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
aja777


Hors ligne

Inscrit le: 18 Avr 2014
Messages: 1 539
Masculin
Point(s): 383

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 14:35    Sujet du message: Les poumons de la planète en danger Répondre en citant


_____________________________________________________________
>>>>La création est une symphonie dont nous sommes les musiciens , mais que signifie elle sans son compositeur source de toute VIE ?


Dernière édition par aja777 le Jeu 25 Sep 2014 - 20:17; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Hoheinhem
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 15:01    Sujet du message: Les poumons de la planète en danger Répondre en citant

Une bonne blague de futura science
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
patodadibu (21/09/14)
Revenir en haut
aja777


Hors ligne

Inscrit le: 18 Avr 2014
Messages: 1 539
Masculin
Point(s): 383

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 15:09    Sujet du message: Les poumons de la planète en danger Répondre en citant

Bonjour Hoheinhem

  Effectivement l'article n'est pas très récent et ressemble a un poisson Mort de Rire !
Ceci dit l'important me semble  de considérer le respect ,et les responsabilités ,que nous devons adopter devant la beauté de cette biodiversité et le Pantanal parait emblématique a ce niveau  !
Cordialement 


_____________________________________________________________
>>>>La création est une symphonie dont nous sommes les musiciens , mais que signifie elle sans son compositeur source de toute VIE ?


Dernière édition par aja777 le Dim 21 Sep 2014 - 15:29; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Hoheinhem
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 15:27    Sujet du message: Les poumons de la planète en danger Répondre en citant

C'est vrais  que le sens beaux rejoins le sens éthique . La question est pourquoi perdons nous le sens du beaux   
Revenir en haut
patodadibu


Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 268
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
Point(s): 566

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 17:53    Sujet du message: Les poumons de la planète en danger Répondre en citant

Ce documentaire est absolument magnifique, en particulier les oiseaux bien représentatifs de la bio diversité du vivant qu'il faudra préserver a tout prix.
L'homme n'est il pas le plus grand danger pour la biodiversité ?
Revenir en haut
f.didier
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 18:11    Sujet du message: Les poumons de la planète en danger Répondre en citant

Non, Patodadibu, la majorité des humains aiment la biodiversité, ils aiment la nature, les animaux, se balader en forêts. Ils sont protecteur de la nature.
Seulement, il y a des cons qui veulent l'exploiter a outrance au risque de la détruire.
Faire un raccourci qui dit : "les humains veulent détruire la nature !" c'est comme dire : "les nazis sont des assassins, faut punir les Allemands !"
Ben non, 100% des nazis sont Allemands, mais pas 100% des Allemands sont nazis.
Là c'est pareil, 100% des destructeurs de la nature sont humains, mais pas 100% des humains sont des destructeurs.
Revenir en haut
aja777


Hors ligne

Inscrit le: 18 Avr 2014
Messages: 1 539
Masculin
Point(s): 383

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 18:11    Sujet du message: Les poumons de la planète en danger Répondre en citant

Bonsoir Patodadibu Drôle de nom !
Effectivement magnifiques images ,nous n'avons pas consciences de  certains avantages que nous offrent notre société, combien de temps faudrait il passer dans ces environnements pour observer ce que ces images nous transmettent en quelques minutes ?
Ceci dit nous sommes surtout victimes et acteurs malgré nous d'une système corrompus ,nos responsabilités sont engagées dans un processus chaotique orchestré par une minorité qui ont pour toute perspective le lucre ,le pouvoir, ou le service de leurs intérêts en dehors de ceux du vivant !
Maintenant prendre de la distance par rapport a cela ,n'est ce pas aussi retrouver notre véritable nature consciente et responsable ?
Amicalement
_______________________
Pour revenir a du concret au niveau de ces esprits immondes et corrompus  !


_____________________________________________________________
Valls et Fabius ont accueilli un « faucon » du lobby sioniste américain
INFO PANAMZA. Rebelote: une semaine après leur entrevue avec un ministre israélien issu de l'extrême droite, Manuel Valls et Laurent Fabius ont longuement reçu David Harris, un lobbyiste sioniste américain qualifié de « faucon » par le quotidien Haaretz.
                                                                                                     Le 03.03.2014 à 20h57
La suite ____________>>>  http://www.panamza.com/030314-valls-fabius-israel
_____________________________________________________________
>>>>La création est une symphonie dont nous sommes les musiciens , mais que signifie elle sans son compositeur source de toute VIE ?
Les membres suivants remercient aja777 pour ce message :
napo (21/09/14), Marine (21/09/14)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
patodadibu


Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 268
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
Point(s): 566

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 17:06    Sujet du message: Les poumons de la planète en danger Répondre en citant

Bonjour aja777
c'est un nom astronomirifique pour capter les ondes des étoiles.
" combien de temps faudrait il passer dans ces environnements pour observer ce que ces images nous transmettent en quelques minutes ?"
réponse: beaucoup !!!
@ fdidier: je parlais de l'être humain en général.. Sans doute que la plupart des gens aiment la bio diversité, mais nos gouverne ments, NON,
visiblement ces esprits immondes ont d'autres chats a fouetter...
Revenir en haut
napo


Hors ligne

Inscrit le: 15 Mar 2014
Messages: 741
Féminin
Point(s): 371

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 17:47    Sujet du message: Les poumons de la planète en danger Répondre en citant

f.didier a écrit:
Non, Patodadibu, la majorité des humains aiment la biodiversité, ils aiment la nature, les animaux, se balader en forêts. Ils sont protecteur de la nature.
Seulement, il y a des cons qui veulent l'exploiter a outrance au risque de la détruire.
Faire un raccourci qui dit : "les humains veulent détruire la nature !" c'est comme dire : "les nazis sont des assassins, faut punir les Allemands !"
Ben non, 100% des nazis sont Allemands, mais pas 100% des Allemands sont nazis.
Là c'est pareil, 100% des destructeurs de la nature sont humains, mais pas 100% des humains sont des destructeurs.


Pour être totalement objectif  Very Happy  , une partie des humains aime la nature et une autre partie s'en fout. Et pour rectifier encore, il existe des nazis non-allemands, c'est dingue, non ?  Wink
Ensuite, qui sont ces gens "qui exploitent à outrance" ? Ben....c'est nous, ceux qui supposément aiment la nature Rolling Eyes
_____________________________________________________________
La vérité est un pays sans chemin
Revenir en haut
f.didier
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014 - 17:23    Sujet du message: Les poumons de la planète en danger Répondre en citant

Bon ben voila, la promesse eco taxe vient de faire ploufff

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/actus-des-marches/infos-…

En fait, l’écologie, c'est pas assez rentable, on verra quand les arbres payeront des impôts. 
Revenir en haut
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 412
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014 - 19:44    Sujet du message: Les poumons de la planète en danger Répondre en citant

Son but inavouable :

C'est le chaos chez les salariés d'Ecomouv', entreprise chargée par l'Etat de collecter l'écotaxe poids lourds.

L'abandon surprise par la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, laisse craindre une casse sociale dans une entreprise déjà à cran.

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/abandon-de-l-ecotaxe-un-…

........................................................................................................................

L'idée de la taxe a été inventée lors du Grenelle de l'environnement. Cette société privée a été créée pour répondre aux demandes de l'État.

En 2011, l'État signe un contrat avec Écomouv' pour la conception, l'installation et la gestion de la taxe poids lourds sur tout le territoire français

La société Écomouv' est contrôlée pour 70% par Autostrade per l'Italia. Les autres actionnaires sont les sociétés Thales qui détient 11 % du capital, SNCF 10 %, SFR 6 % et Steria 3 %.

Un soupçon de corruption a pu être considéré de par les liens capitalistiques unissant la société suisse Rapp Trans AG qui conseillait l'État français sur le dossier de l'écotaxe à la société Autostrade ayant gagné l'appel d'offres

Un soupçon seulement...
Les membres suivants remercient Marine pour ce message :
aja777 (09/10/14)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:21    Sujet du message: Les poumons de la planète en danger

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Nature et écologie
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com