OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'extraction du gaz de schiste est-elle incontournable ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Economie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
françois
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 12 Sep 2014 - 20:24    Sujet du message: L'extraction du gaz de schiste est-elle incontournable ? Répondre en citant

https://fr.images.search.yahoo.com/search/images;_ylt=A9mSs2dsRhNUPT4Ap.NjA…

pour des raisons purement économiques faut -il condamner la protection de la terre!
Bannir
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Marine (12/09/14)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 12 Sep 2014 - 20:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
aja777


Hors ligne

Inscrit le: 18 Avr 2014
Messages: 1 539
Masculin
Point(s): 383

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2014 - 20:38    Sujet du message: L'extraction du gaz de schiste est-elle incontournable ? Répondre en citant

L’exploitation du gaz de schiste provoquerait des tremblements de terre
une nouvelle étude publiée dans la revue Science conclut que la hausse récente et fulgurante du nombre de tremblements de terre en Oklahoma serait directement liée à l’exploitation du gaz de schiste.  

Selon cette étude pilotée par des chercheurs de l’Université Cornell, l’État américain de l’Oklahoma connaissait en moyenne un seul tremblement de terre d’une magnitude de 3,0 ou plus chaque année avant 2008.
  Depuis, la production de gaz de schiste a littéralement explosé, comme dans plusieurs autres États américains. Et cette hausse soutenue de la production est allée de pair avec une croissance exponentielle du nombre de séismes de plus de 3,0 sur l’échelle de Richter, souligne l’étude rendue publique dans Science. À titre d’exemple, pas moins de 230 secousses sismiques ont été enregistrées jusqu’à présent cette année.
  Or, l’Oklahoma n’est pas un État reconnu pour son activité sismique intensive, précise Geoffrey Abers, co-auteur de l’étude. « C’est tout simplement sans précédent de voir autant de tremblements de terre dans cette région », souligne-t-il.
  L’étude établit ainsi un lien direct entre ces séismes et l’exploitation du gaz de schiste. Les chercheurs soulignent notamment que les secousses sont liées aux activités de fracturation hydraulique et à l’injection de liquides de forages dans le sous-sol.
 
Séismes en Ohio
 
Cette nouvelle étude n’est pas la première à établir un lien entre l’exploitation gazière et les tremblements de terre, un phénomène que l’industrie de l’énergie fossile a toujours nié.
  En avril dernier, des géologues de l’État de l’Ohio ont établi un lien entre l’activité sismique dans l’est de l’État et la fracturation hydraulique. Cinq faibles secousses avaient été enregistrées en mars, et une enquête a conclu à un lien probable avec la fracturation hydraulique utilisée pour extraire le gaz de schiste. Un puits d’injection profond pour les eaux usées de la fracturation avait déjà été lié à des séismes dans la région en 2012.
  Dans le cadre d’une étude publiée l’an dernier par la revue Geology, la chercheure Katie Keranen, de l’Université de l’Oklahoma, a pour sa part analysé la séquence d’événements ayant précédé et suivi un séisme survenu dans la ville de Prague, en Oklahoma.
  L’auteure a conclu à un lien causal entre l’injection de fluides de fracturation usés dans le sous-sol et ce tremblement de terre. ll faut dire que la ruée vers le gaz de schiste produit des quantités immenses d’eaux usées. Ces liquides, chargés de substances toxiques, ne peuvent habituellement pas être traités par les usines d’épuration municipales. Ils sont donc souvent réinjectés dans de vieux puits.
 
Risques pour la santé
  Par ailleurs, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a statué plus tôt cette année que l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste posent des risques bien réels de contamination des eaux souterraines et d’aggravation de la pollution de l’air, en plus de nuire à la qualité de vie des populations qui vivent près des sites où s’implante l’industrie.
  En se basant sur les conclusions de 18 nouveaux documents, l’INSPQ a ainsi conclu que « les possibilités de contamination des eaux souterraines sont réelles ».
  Le rapport publié en janvier précise que des mesures effectuées depuis trois ans près des sites d’exploitation gazière « permettent de prévoir des augmentations locales des concentrations de certains polluants de l’air ». C’est le cas des particules fines, mais aussi de composés organiques volatils (qui sont des gaz à effet de serre).
  Il est cependant difficile d’évaluer le potentiel d’exposition des populations aux produits chimiques utilisés dans les liquides de fracturation. Les informations concernant la nature, les quantités, les procédures de manipulation et le transport de ces substances « demeurent encore incomplètes ».
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/413001…
_____________________________________________________________
>>>>La création est une symphonie dont nous sommes les musiciens , mais que signifie elle sans son compositeur source de toute VIE ?
Les membres suivants remercient aja777 pour ce message :
Marine (12/09/14)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
NicoTine
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 17:20    Sujet du message: L'extraction du gaz de schiste est-elle incontournable ? Répondre en citant

Salut.
Si Poutine ferme le robinet a GAZ, j'vous donne dans l'mile : L'exploitation du gaz de schiste bientot chez nous,  Mr. Green .
Ils jouent tous bien au cinéma, j'trouve.
Non ?


Hihihihihhiihihihi, un peu comme le parti socialiste d'aujourd'hui qui prépare les élections de 2017, avec Montebourg et la nouvelle clique.
Comme si c'etait pas joué de toute piece avec Valls, Hollande et Compagnie.


PTDR.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:21    Sujet du message: L'extraction du gaz de schiste est-elle incontournable ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Economie
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com